top of page
Photo du rédacteurJean Cointre

La recette gourmande du Risotto aux cèpes


Risotto aux cèpes

Envie d'une recette réconfortante et gourmande pour les soirées d'hiver ? Et si on préparait un risotto, cette recette du nord de l'Italie que l'on peut accompagner de légumes, poissons et viandes ? Aujourd'hui, on a choisi de travailler les cèpes, car c'est de saison et on ne peut pas leur dire non, tellement ils sont savoureux.


Les ingrédients pour 4 personnes

400 grammes de cèpes

400 grammes de riz rond type carnaroli ou arborio

1 verre de vin blanc sec

70 cl de bouillon de volaille ou de légumes

40 grammes de parmesan

100 grammes de beurre

1 échalote

Huile d'olives, sel, poivre


Recette (Préparation 15 min - Cuisson 18 min)

- Portez dans une casserole le bouillon de volaille à frémissement et réservez au chaud.

- Faites chauffer un fait tout avec 3 belles cuillères d'huile d'olives. Pendant ce temps, pelez et émincez l’échalote. Un fois l'huile chaude, jetez-y les morceaux d'échalote. Laissez-lui à peine le temps de devenir translucide et ajouter le riz dans la sauteuse, puis léger afin que le riz prenne le gras.

- Versez le vin blanc et laissez le riz l'absorber. Ajoutez le bouillon, louche par louche, jusqu'à ce qu'il soit absorbé, poursuivez ainsi la cuisson à feu doux. Normalement, la cuisson est terminée aux alentours de 18 min. Salez et poivrez.

- Pendant la cuisson du risotto (que vous remuez régulièrement), nettoyez vos cèpes avec un torchon propre inhibé d'eau, coupez-les en morceaux et faites les revenir à la poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

- Une fois le risotto prêt, mélanger avec le beurre et le parmesan, ce qui s'appelle en italie "mantecare".

C'est prêt ! Dépêchez-vous, plus il sera bien chaud, meilleur sera votre risotto.

Buon appetito !


A lire aussi :

bottom of page