• Jean Cointre

Matisse, comme un roman : l'exposition au Centre Pompidou jusqu'au 22 février 2021


Exposition Matisse comme un roman pompidou

Quel plus beau cadeau pour son cent-cinquantième anniversaire, qu'une exposition ?

Pour cette fin d'année et jusqu'au 22 février 2021, le Centre Pompidou célèbre Henri Matisse (1869-1954) au travers d'une retrospective intitulée « Matisse, comme un roman », composée de plus de 230 œuvres et 70 documents et archives, issus de la collection du Musée national d’art moderne et de prêts remarquables consentis par les musées hexagonaux.

Le parcours de l'artiste est ici présenté en neuf chapitres présentant chacune des techniques de l'artiste, devenu peintre sur le tard dans les années 1890.


Exposition Matisse comme un roman pompidou

« L’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique », déclarait Matisse.

Inspirée du roman de Louis Aragon, l’exposition « Matisse, comme un roman » au travers de ses neuf séquences est éclairée par le regard d'auteurs comme Georges Duthuit, Dominique Fourcade, Clement Greenberg, Charles Lewis Hind...

Dès ses débuts, Matisse, peintre, mais aussi sculpteur, dessinateur et graveur souhaite trouver « une écriture pour chaque objet ».


Exposition Matisse comme un roman pompidou

Artiste novateur, il devient malgré lui aussi écrivain. Durant sa période fauve (1905-1906), il prend un virage radical vers la couleur et le dessin. Puis dans les années 1910, il s'intéresse au décoratif, comme en témoigne l’Intérieur aux aubergines (1911), une de ses rares compositions des « intérieurs symphoniques » à être conservée en France. En 1917, son départ pour Nice et la décennie qui s’ensuit délaisse la dimension expérimentale d’un art parvenu presque au seuil de l’abstraction : le peintre choisit de retourner à un sujet modelé par la lumière.


Exposition Matisse comme un roman pompidou

A partir des années 30, Matisse s'inspire des Poésies de Mallarmé, comme avec la toile Nymphe dans la forêt. En 1947, Matisse joue sur les mots avec Jazz, en concevant des gouaches découpées et des textes manuscrits.

A la fin de sa vie, il travaille sur les vitraux colorés et les céramiques de la chapelle de Vence, comme un énième virage dans son œuvre.


Exposition "Matisse, comme un roman" au Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou - Paris 4

Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021

Entrée sur réservation uniquement

Tous les jours de 11h à 21h

15€, tarif réduit 12€ / Gratuit pour les moins de 18 ans

En savoir plus et réserver



A lire aussi :

- Luxes : l'exposition au MAD Paris jusqu'au 2 mai 2021

- Palais Galliera : Exposition Gabrielle Chanel - Manifeste de mode - Paris 16