• Jean Cointre

Luxes : l'exposition au MAD Paris jusqu'au 18 juillet 2021


Exposition Luxes au MAD Paris

Le Musée des Arts Décoratifs présente sa nouvelle exposition "Luxes" prolongée jusqu'au 18 juillet 2021. Et comme son l'indique, les visiteurs vont en prendre plein les yeux. Place au somptueux, à l'éclatant, à l'excès au travers d'un voyage à travers le temps et la géographie avec plus de 100 œuvres ouvertes sur toutes les cultures artistiques : art de vivre, de la créativité dans le domaine de l’objet, objet d’art ou objet de mode.


Salon 1900 Exposition Luxes au MAD Paris

Le visiteur découvrira pendant son parcours deux lieux emblématiques du MAD habituellement fermés à la visite : le salon 1900, un spectaculaire ensemble de boiseries et de vitrines, conçu par Georges Hoentschel et édifié en 1900 pour l'exposition universelle, puis remonté en 1905 pour l'ouverture du musée des Arts décoratifs, et le salon des Boiseries, qui dévoile de nombreux chefs-d’œuvre du décor européen, dont un incroyable lustre de Venini exposé à Paris en 1925 faisant face aux jardins des Tuileries.



Exposition Luxes au MAD Paris

Quel meilleur lieu que le MAD pour traiter du luxe ? En plus de 150 ans, le musée a su tisser des liens étroits avec les manufactures du xixe siècle, comme les grandes maisons du luxe français ? Si aujourd'hui le luxe est souvent à tort perçu par la présence d'un simple logo de marque et enfermé dans une vision consumériste et matérialiste, l'exposition traite de ce sujet d’un point de vue anthropologique et culturel, comme en témoigne le sablier de Marc Newson, qui symbolise le luxe du temps, ou l’otium, le loisir des Romains, qui est une autre forme de luxe.


Exposition Luxes au MAD Paris

Exposition Luxes au Musée des Arts Décoratifs

Jusqu'au 18 juillet 2021

107 rue de Rivoli - Paris 1er

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h

Entrée plein tarif : 14 € / Tarif réduit : 10 € / Gratuité pour les moins de 26 ans.

En savoir plus



A lire aussi :

- Palais Galliera : Exposition Gabrielle Chanel - Manifeste de mode - Paris 16

- Fondation Louis Vuitton : Exposition Cindy Sherman