• Jean Cointre

Palais Galliera : Exposition Gabrielle Chanel - Manifeste de mode - Paris 16


Après deux ans de travaux, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, rouvre enfin ses portes. Un projet, légèrement retardé par la crise sanitaire, mais qui va lui permettre dès le 1er octobre de doubler son espace d'exposition.


Et pour fêter cet évènement, il fallait une exposition exceptionnelle. C'est chose faite avec la retrospective qui sera consacrée à une icône française de la mode : Gabrielle Chanel (1883-1971). Connue à travers le monde sous le pseudonyme de Coco, qu'elle doit à l'une de ses chansons préférées (Qui qu'a vu Coco?), la créatrice va dès 1910 ouvrir sa première boutique de chapeaux au 21, rue Cambon à Paris et enchainera très rapidement de nouvelles adresses à Deauville, puis à Biarritz, pour enfin ouvrir sa maison de couture dans la capitale en 1918 et ainsi révolutionner le monde de la mode : un véritable manifeste pour ses contemporaines.

La scénographie de l'exposition suit donc les années de sa carrière et retrace l'évolution du style "Chanel" de la marinière en jersey de 1916 ; en passant par les premiers modèles sport, les célèbres petites robes noires... Mais Chanel, c'est aussi des accessoires et un parfum iconique N°5 qui habille les femmes depuis 1921, auquel une salle de l'exposition est consacrée. La deuxième partie de l'exposition décrypte les codes vestimentaires imaginés par la créatrice : tailleur en tweed gansé, sac matelassé 2.55, escarpin bicolore, bijoux, mais aussi les couleurs qui lui sont chères…


Ce sont plus de 350 pièces issues des collections du Palais Galliera, du Patrimoine de Chanel, de collections particulières, et de musées internationaux qui sont présentées sur près de 1500 m2.


Exposition Gabrielle Chanel - Manifeste de mode au Palais Galliera

Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021

10 av. Pierre Ier de Serbie - Paris 16

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le jeudi et vendredi jusqu’à 21h

Fermé les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier

Tarif : 14€ / 12€ (gratuit pour les -18 ans)

En savoir plus et réserver



A lire aussi :

- Fondation Louis Vuitton : Exposition Cindy Sherman

- Palais Galliera : les collections du musée de la mode disponibles en ligne


© Henry Clarke / Galliera / Roger-Viollet

La Mezcaleria
Teatime au Peninsula
The Hoxton Paris
Le brunch de la Rôtisserie Gallopin
Brach Hôtel
Disneyland Paris
Brunch au 463RD
Auteuil Brasserie
Restaurant Girafe au Trocadero
Chez Pierre Sang
Restaurant Uma nota
Teatime de Quentin Lechat
L'Allénothèque
sando club
restaurant l'île
YAKOA
c'est quoi ?

YAKOA, c'est le city guide des parisiens et des amoureux de la ville lumière. Découvrez les dernières adresses gourmandes, les plus belles terrasses pour boire un verre, les expositions et évènements du moment, les lieux insolites à connaître...

Tous les bons plans pour égayer vos sorties sur Paris.

Toutes nos adresses
sur une carte ?
Mapstr Icon @512.png

YAKOA est sur Mapstr

YAKOA -  Nous contacter - Mentions légales et Politique de confidentialité du site - Tous droits réservés © 2020 YAKOA