top of page
Photo du rédacteurJean Cointre

Exposition "Zombis, la mort n'est pas une fin ? au Musée du Quai Branly


Exposition Zombis Musee quai Branly

Si la culture populaire et le cinéma fantastique ont fait d'eux un symbole de peur et de contagion, il est temps aujourd'hui de se rendre au Musée du Quai Branly pour découvrir la vraie histoire des "Zombis" avec l'exposition "Zombis, la mort n'est pas une fin ?".

Après s'être intéressé l'année dernière au Templo Mayor avec l'exposition "Mexica - Des dons et des dieux au templo mayor", voici une approche anthropologique et culturelle qui nous ramène aux origines haïtienne de cette créature et qui naît du mélanges des pratiques religieuses africaines, catholiques et des savoirs autochtones des Caraïbes, façonnés par la colonisation et l’esclavage.

Exposition Zombis Musee quai Branly

L'exposition met en lumière la zombification liée à la religion vaudou, où les individus jugés par des sociétés secrètes sont condamnés, drogués et réduits en esclavage après avoir été enterrés vivants. L'exposition retrace l’histoire complexe de ce phénomène et la deuxième partie traite de l’appropriation du zombi par la culture populaire mondiale, avec des références au cinéma, à la musique et à la littérature.


Musée du quai Branly – Jacques Chirac

37 quai Branly, 218 et 206 rue de l’Université - Paris 7

Du 8 octobre 2024 au 16 février 2025

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h30 à 19h, et le jeudi jusqu’à 22h. Ouverture exceptionnelle les lundis des vacances de Toussaint, Noël, Hiver et Printemps (toutes zones)

Plein tarif : 14€ - Tarif réduit : 11€ - Gratuit -26 ans et pour tous les 1er dimanche du mois



A lire également :

bottom of page