top of page
  • Photo du rédacteurJean Cointre

Exposition "L’Olympisme : une invention moderne, un héritage antique" au Musée du Louvre



Exposition "L’Olympisme : une invention moderne, un héritage antique"

Nous sommes maintenant à quelques jours des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et si il y a bien un musée à visiter dans la capitale pendant cet évènement mondial, c'est celui du Louvre.

Jusqu'au 16 septembre, l'exposition "L’Olympisme : une invention moderne, un héritage antique" retrace les origines des Jeux Olympiques modernes. Et si ces nouveaux jeux ont eu lieu à Athènes en 1896, c'est à Paris, deux ans plus tôt, que l'idée a germé dans l'esprit du Baron Pierre de Coubertin.


Exposition "L’Olympisme : une invention moderne, un héritage antique" Louvre

Grâce à la contribution d'Émile Gilliéron, artiste officiel des Jeux d'Athènes de 1896, et au prêt exceptionnel de la Fondation Stavros Niarchos, le Louvre expose des objets emblématiques comme la première coupe olympique, dite Coupe Bréal, conçue pour le vainqueur de la première course de Marathon. Et c'est donc MIchel Bréal, professeur au Collège de France qui inventera cette discipline d'endurance extrême, inexistante dans l'Antiquité. 

Historiens, scientifiques, artistes et politiques vont donc collaborer pour redonner vie aux concours de la Grèce antique, avec l’idée de promouvoir la paix par le sport.


Rue de Rivoli - Paris 1er

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h (nocturne mercredi et vendredi jusqu'à 21h)

Entrée : 22€ / Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et moins de 26 ans résidents des pays de l'Espace économique européen

Le billet d'entrée au musée du Louvre vous donne accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires.


A lire également :

Commentaires


bottom of page