On continue notre visite des communes limitrophes de Paris à la découverte de leurs pépites. Et aujourd'hui, on va à Sèvres visiter la Maison des Jardies, qui a accueilli deux figures majeures de l’histoire de France au XIXe siècle : l’écrivain Honoré de Balzac et l’homme politique Léon Gambetta.
Dès 1837, Balzac s'installe hors de Paris aux Jardies pour fuir ses créanciers, mais c'est son jardinier jardinier qui loge dans cette maison. Gambetta lui a bien vécu dans cette petite habitation de vigneron à partir 1878. Grande figure de la résistance républicaine face à l'invasion prussienne, Gambetta y emménage avec sa femme pour se reposer de sa vie de parlementaire.
Un havre de paix dans lequel il s'éteindra en 1882 suite à l'aggravation d'une blessure accidentelle au pistolet au cours d'un entrainement. L'homme politique fascine, à tel point que les médecins qui réalisent son autopsie se partageront certaines parties de son corps. Son coeur sera restitué par la veuve de Paul Bert, puis transféré au panthéon en 1920.
La maison devient à sa mort un véritable lieu de pèlerinage en mémoire de ce républicain convaincu. L'Alsace et la Lorraine financeront à côté de sa maison la construction d'un monument imaginé par le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi, qu'on connait notamment pour la Statue de la Liberté à New York.
Maison des Jardies 14, avenue Gambetta - 92310 Sèvres
Ouvert les mercredis, les jeudis et un week-end sur deux Visite commentée à 14h30, puis visite libre de 16h à 18h30. Tarif : 6€ (uniquement en espèces) - Gratuit pour les moins de -26 ans. Accès avec la ligne 9 du Métro jusqu'au terminus Pont de Sèvres, puis prendre le bus 426.
Lire également :
Commentaires