• Jean Cointre

Restaurant Kemia : sa cuisine méditerranéenne subtile s'invite chez vous


Si en arabe, Kemia signifie « petite quantité » et est associé aux amuses bouche pour l'apéritif, ce terme serait finalement trop restrictif pour désigner le restaurant parisien du même nom situé rue Bergère. Car Kemia, c'est avant tout une belle surprise gustative imaginée avec brio par le Chef Richard Maizel (ex Thoumieux, 6 Paul Bert), élu parmi les Jeunes Talents de Gault & Millau 2020. Lancé entre les deux confinements, le concept de tapas en soirée a été mis en stand by avec la fermeture de la salle. Si cette dernière est actuellement vidée de ses tables, COVID oblige, on sent à travers la décoration l'intention d'apporter de la convivialité aux visiteurs. Mélange de murs en pierre apparente et de bois clair, cuisine ouverte au carrelage coloré, lanternes au plafond et bouteilles sur les étagères... on sent que l'on cherche à nous mettre à l'aise. Il faudra revenir quand on pourra rester sur place, mais aujourd'hui la dégustation se fera en mode click and collect avec à la carte 2 choix pour les entrées, plats et desserts et parfois un sandwich pour les plus pressés. Comptez 19€ pour la totale, et croyez moi, ça vaut le coût.


Un menu complet et subtile à moins de 20€

Les origines marocaines et tunisiennes du Chef se retrouvent dans ses recettes aux notes méditerranéennes. Et dès la lecture de la carte, on s'aperçoit que la saisonnalité des produits est privilégiée : En entrée, potage d'hiver, labneh, amandes et zaatar ou endives braisées et grillées, estragon et moutarde. Mon choix se portera pour la seconde proposition. Endives fondantes, à l'amertume maitrisée par une sauce juste crémeuse et relevée par de petits grains de moutarde, accompagnées de croutons finement tranchés. Je ne m'attendais pas à ce que le dressage soit peaufiné jusque dans les contenants en carton.


Pour le plat, il faudra choisir entre le risotto de petit épeautre, potimarron et harissa ou l'osso bucco, purée de céleri et légumes rôtis et confits. Carottes, panais et heliantis (proche au goût du topinambour) sont parfaitement cuits, la purée est onctueuse et l'osso bucco fondant. Le seul regret aura été de ne pas manger ce plat sur place, car le contenant ne se prête que moyennement à être réchauffé.

On terminera par la panna cota aux agrumes pour finir sur un très bon.

Bref, une adresse a tester dès maintenant pour soutenir l'équipe et se faire plaisir à la maison... Mais aussi à noter dans son agenda, pour un diner entre amis, dès qu'on en aura la possibilité.


Kémia

1, Rue Bergère - Paris 9

Ouvert du lundi au vendredi

de 12h à 14h et de 18h30 à 20h30

En savoir plus


A lire également :

- Restaurant Gomi : la cuisine méditerranéenne de Clémence Gommy

- Restaurant Penny Lane : un fast good aux saveurs méditerranéennes

La Mezcaleria
Teatime au Peninsula
The Hoxton Paris
Le brunch de la Rôtisserie Gallopin
Brach Hôtel
Disneyland Paris
Brunch au 463RD
Restaurant Girafe au Trocadero
Chez Pierre Sang
L'Allénothèque
sando club
YAKOA
c'est quoi ?

YAKOA, c'est le city guide des parisiens et des amoureux de la ville lumière. Découvrez les dernières adresses gourmandes, les plus belles terrasses pour boire un verre, les expositions et évènements du moment, les lieux insolites à connaître...

Tous les bons plans pour égayer vos sorties sur Paris.

Toutes nos adresses
sur une carte ?
Mapstr Icon @512.png

YAKOA est sur Mapstr

YAKOA -  Nous contacter - Mentions légales et Politique de confidentialité du site - Tous droits réservés © 2021 YAKOA