Quel est le point commun entre CANAL+, le TGV, le K-Way et le Rubik's Cube ? Ils ont tous vus le jour dans les années 80.
Le musée des Arts décoratifs a souhaité retracer, au travers d'une exposition, les grands moments et changements qui ont marqué cette décennie. Une révolution sociétale française qui a été marquée par un virage politique à gauche avec l'élection de François Miterrand en 1981, mais aussi artistique dans les domaines de la mode avec Gaultier et Mugler, du design avec Olivier Gagnère et Philippe Starck, et du graphisme.
C'est l'âge d'or de la publicité, le début des radios libres avec les premières stations FM, l'inauguration de la première fête du cinéma et de la Musique imaginées par le Ministre de la Culture Jack Lang en 1982. On découvre le new-wave, le hip-hop et la chanson française se veut plus légère et souvent à double sens. Une joie de vivre qui donnera naissance aux grandes soirées parisiennes d'une boîte de nuit mythique : Le Palace, mais aussi à heures plus sombres avec l'apparition du Sida.
700 objets, vêtements, affiches, meubles, disques ou vidéos retracent cette époque qui fascine encore ceux qui en ont été les témoins et les plus jeunes générations.
107, rue de Rivoli - Paris 1er
Exposition "Années 80. Mode, design et graphisme en France"
du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023
Plein Tarif : 14€ / Gratuit -26 ans
Le billet donne accès à toutes les expositions du MAD
A lire également :