Exposition "Ce qui se trame. Histoires tissées entre l’Inde et la France" au Mobilier National jusqu'au 8 février 2026
- Jean Cointre

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

L’exposition « Ce qui se trame. Histoires tissées entre l’Inde et la France » nous invite à explorer une histoire tissée depuis des siècles entre nos deux pays.
Dès l’entrée, on pénètre dans L’Antichambre imaginée par Christian Louboutin. Décorée d’un motif indien du XVIIIᵉ siècle, ici tout, des murs en passant par cette horloge jusqu’à cette mappemonde en tissu, a été entièrement réalisé à la main par les artisans de House of Kandadu. L’exposition se compose de sept sections visuelles où les œuvres dialoguent entre elles par leurs formes, leurs matières et leur symbolique. Vous serez frappé par la beauté des tissus exposés : des pièces réalisées entièrement à la main, avec des gestes transmis de génération en génération.

Dans un monde dominé par le numérique, ces œuvres rappellent l’importance du temps, de la matière, et du savoir-faire humain. Le parcours nous fait voyager des palais indiens du XVIIᵉ siècle jusqu’aux défilés de haute couture de 2025. On voit comment les traditions textiles indiennes et françaises continuent d’inspirer la création contemporaine dans l’art, la mode, le design ou encore l’architecture.
Plus qu’une exposition, Ce qui se trame est une invitation à redécouvrir le textile comme un langage universel, vivant, et profondément contemporain jusqu’au 4 janvier 2026.
42 avenue des Gobelins - Paris 13
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
Visite libre sans réservation préalable, paiement sur place.
Plein tarif : 8 euros - Tarif réduit : 7 euros (étudiants et groupes à partir de 20 personnes)
Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans, pour les 18-25 ans ressortissants de l’UEE et les demandeurs d’emplois.
A lire également :







