• Jean Cointre

JR : Tehachapi, sa nouvelle exposition à la Galerie Perrotin jusqu'au 26 septembre 2020


Se décrivant comme fasciné par les établissements pénitentiaires et notamment par leurs murs, dont la surface demeure son principal support d'expression, JR voulait à nouveau travailler avec le milieu carcéral pour donner vie à un projet commun entre détenus.

Après avoir franchi, il y a maintenant quelques années, les murs de la prison principale de New York City sur Rikers Island, l'artiste de 37 ans, qui s'est fait connaitre notamment du grand public avec ses portraits d'anonymes en noir et blanc et plus récemment en 2016 en faisant sortir de terre la pyramide du Louvre, s'offre un nouveau terrain d'expression : Tehachapi. Cette prison californienne, classée sous haute surveillance et dont la cour se prêtait parfaitement à un collage, a été retenue par l'artiste parmi 35 établissements de l'état.


Tehachapi, une prison dont on ne ressort jamais

La plupart des détenus sont entrés dans les murs souvent à l'adolescence et ont été condamnés à une incarcération à vie. Ce projet était pour JR un moyen de leur permettre de s'évader du quotidien par une initiative artistique fédératrice.

Lancé en octobre 2019, il donnera lieu à une première rencontre avec 28 prisonniers pour présenter les ambitions de l'artiste et rassembler les témoignages vidéos des 48 participants, dont certains font partie du personnel pénitentiaire.


Un projet fédérateur pour les détenus et le personnel pénitentiaire

Deux semaines plus tard, JR revient avec son équipe et 338 bandes de papier numérotées à coller sur le sol de la cour. Une fois le travail terminé, cette anamorphose, filmée pour l'occasion par un drone, présente les détenus et le personnel rassemblés au fond d'un trou.

En février 2020, JR retrouve l'enceinte de la prison pour s’attaquer à un des murs de la cour afin de le faire disparaitre. Le collage permet aux prisonniers de découvrir la vue et la montagne qui se cachent derrière les parpaings de béton.


L'exposition qui retrace le projet de JR est présentée à la Galerie Perrotin jusqu'au 26 septembre. L'épidémie qui touche actuellement les Etats-Unis et les prisonniers de l'établissement a contraint l'artiste à annuler son projet de parloir virtuel. A l'origine, certains participants au projet devaient témoigner en visioconférence de leur expérience depuis les murs de la prison avec les visiteurs de l'exposition.


Exposition JR - TEHACHAPI jusqu'au 26 septembre 2020

Galerie Perrotin

76 rue de Turenne - Paris 3

Entrée libre du lundi au samedi de 11h à 19h

En savoir plus


A lire aussi :

- Exposition : The World of Banksy au Centre Lafayette Drouot

- Singing Trees : quand les arbres du Palais Royal chantent



Tehachapi, Daytime, U.S.A., 2019 © JR. Courtesy of the artist & Perrotin

La Mezcaleria
Teatime au Peninsula
Festival Thoiry lumières sauvages
The Hoxton Paris
Le brunch de la Rôtisserie Gallopin
Brach Hôtel
Disneyland Paris
Brunch au 463RD
-4854371154186842443_IMG_1891_modifié
Auteuil Brasserie
Restaurant Girafe au Trocadero
Chez Pierre Sang
Restaurant Uma nota
Teatime de Quentin Lechat
Joia par Hélène Darroze
IMG_8142
L'Allénothèque
sando club
restaurant l'île
YAKOA
c'est quoi ?

YAKOA, c'est le city guide des parisiens et des amoureux de la ville lumière. Découvrez les dernières adresses gourmandes, les plus belles terrasses pour boire un verre, les expositions et évènements du moment, les lieux insolites à connaître...

Tous les bons plans pour égayer vos sorties sur Paris.

Toutes nos adresses
sur une carte ?
Mapstr Icon @512.png

YAKOA est sur Mapstr

YAKOA -  Nous contacter - Mentions légales et Politique de confidentialité du site - Tous droits réservés © 2020 YAKOA