Peter Johansson est un artiste contemporain suédois né en 1964 qui expose en ce moment à l’Institut suédois. Sculpteur, peintre, photographe et réalisateur, il fête cette année ses 30 ans de carrière. Très populaire dans son pays, il est originaire de Dalécarlie, la plus suédoise des régions de Suède, qui regroupe donc tous les symboles populaires qui font ce pays.
En 1993, alors qu'il achève son cursus à l'Académie Royales des Beaux-Arts, il va à contre-courant de ses camardes qui partent faire leur voyage de fin d'études aux 4 coins du monde, pour faire le sien à Sälen en Dalécarlie, où il a passé son enfance.
Si à l'Académie, le minimalise est de rigueur, Peter Johansson va déclencher un ouragan de provocation à travers ses créations.
Bastion des nazis suédois, la Dalécarlie va lui offrir la matière afin de nous interroger sur le rôle de l'identité nationale et culturelle à une époque où le populisme, le nationalisme et la ségrégation gagne du terrain en Europe.
Drôle et colorée au premier regard, l'oeuvre de Peter Johansson est souvent caustique et nous met face à la part d’absurde de ces symboles nationalistes, auxquels nous cherchons à nous rattacher pour, semble-t-il, garder une identité commune, et souvent rassurante.
Exposition "Thérapie nationale" par Peter Johansson jusqu'au 1er mars 2020
Institut Suédois
11 rue Payenne - Paris 3
Du mercredi au dimanche de 12h00 à 18h00 - Entrée libre