• Jean Cointre

Exposition Monnaies et Merveilles jusqu'au 25 septembre à la Monnaie de Paris


Exposition Monnaies et merveilles Monnaie de Paris

C'est dans les magnifiques salons de la Monnaie de Paris que l'on peut découvrir actuellement et jusqu'au 25 septembre, l'exposition "Monnaies et Merveilles".

Quand on pense "monnaie", on pense souvent aux pièces ou aux billets, mais il existe, et a existé, à travers l'Histoire et les continents, beaucoup d'autres d'objets utilisés pour effectuer des transactions.

C'est ce que retrace cette exposition composée de 200 pièces parfois spectaculaires, afin de nous faire découvrir les usages et des rituels monétaires à travers les cultures et les civilisations. Imaginez de gros blocs de pierre d'aragonite datant de 1500, des bracelets-monnaie de Côte d'Ivoire, un velours Kuba du Zaïre, ces textiles de Timor (Asie du Sud-Est) ou ces rouleaux de plumes des îles Santa Cruz (Polynésie)… Plus ces objets sont rares, ont demandé une conception minutieuse ou sont travaillés à partir de matières précieuses, plus la valeur marchande augmente. D’or, d’argent, de plumes, de nacre, de perles ou de fer, la monnaie étonne par sa diversité. Au-delà de l’échange, elles expriment le rang, le prestige et la richesse.

Un voyage autour du monde sous un angle original a effectuer en famille.


Exposition "Monnaies et Merveilles" du 12 mai au 25 septembre 2022

Monnaie de Paris

11 Quai de Conti - Paris 6

Du mardi au dimanche, de 11h à 18h

Nocturnes les mercredis jusqu'à 21h

En savoir plus et réserver


Photo : Monnaie de mariage tevau ou teau, Îles Santa Cruz, îles Salomon, Mélanésie. © Galerie Meyer - Oceanic Art & Eskimo Art / Raphaële Kriegel


A lire également :

- Le Musée de Cluny consacré au Moyen-Âge rouvre ses portes

- Exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou à la Cité de l'architecture & du patrimoine