Si vous allez vous balader du côté des Halles dans le coeur de Paris, vous connaissez certainement la place Joachim-du-Bellay, au milieu de laquelle, on peut voir la fontaine des innocents.
Pour fêter sa restauration qui s'achèvera dans le courant du mois de juin, le Musée Carnavalet lui dédie une exposition. Une occasion unique de découvrir au plus près, ce chef d’œuvre de la Renaissance française et notamment les cinq reliefs de nymphes sculptés par Jean Goujon, exposés sous nos yeux.
L'exposition présente aussi environ 150 œuvres et des dispositifs numériques, retraçant les multiples transformations de la fontaine, témoin des mutations incessantes du quartier des Halles. Elle explore également la figure méconnue de Jean Goujon, sa vie artistique en mettant en valeur ses créations parisiennes, dont celles présentes au Louvre et à Saint-Germain-l'Auxerrois. On découvre aussi l'influence de Goujon sur plusieurs générations d'artistes comme Maillol, Ingres, avec "La Source" qui s'inspire directement de la fontaine des Innocents ou encore Chanel pour sa publicité avec Vanessa Paradis.
Un monument emblématique de Paris dans la culture populaire et dans l’art enfin mis en lumière au Musée Carnavalet jusqu'au 25 août 2024.
23 rue de Sévigné , Paris 3e
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Plein tarif : 13€ - Tarif réduit : 11€ - Gratuit -18 ans
L'accès est gratuit aux expositions permanentes.
A lire également :
Comments