Exposition "Flops ?!" au Musée des Arts et Métiers jusqu'au 17 mai 2026
- Jean Cointre

- il y a 22 heures
- 2 min de lecture

Vous allez certainement comme moi adorer l'exposition "Flops" au Musée des Arts et Métiers qui comme son nom, explore avec curiosité et humour, les ratés qui jalonnent le parcours des inventeurs et des ingénieurs. Elle s’intéresse aux causes du ratage, dans différents secteurs et vous allez voir que tout le monde en prend pour son grade, comme cette célèbre poupée dont les patins sont susceptibles de déclencher un incendie, ces préservatifs en spray, cette bouilloire d'un célèbre designer qui vous ébouillante ou ce jeu de société incarné par un jeu loup au dent longue. Elle interroge l’ingénieur, le designer, le commercial, le publicitaire mais aussi l’utilisateur pour décortiquer les mécanismes de l’échec et mieux comprendre ce qui a cloché !
Et parce que certains flops se révèlent finalement des tops, l’exposition explore des trajectoires de réussite inattendues : celle d’une bonne idée qui était trop en avance sur son temps, d’une technologie encore immature, ou d’un objet qui a vu son usage détourné…
Dans une société qui valorise sans cesse la réussite, le musée choisit de présenter l’envers du décor, en proposant une lecture bienveillante de l'échec et met en lumière la nécessité d’oser et de rater. Rendez-vous jusqu'au 17 mai 2026 au Musée des Arts et Métiers.
Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur - Paris 3
Ouvert du mardi au dimanche
Plein tarif : 12 €- Tarif réduit : 9 € (étudiants, seniors, familles nombreuses, Navigo)
Gratuité pour les moins de 26 ans
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
A lire également :







