Pas évident de s'y retrouver parmi les musées qui sont à nouveau ouverts au public suite à la pandémie, et ceux dont les portes restent closes.
Bien évidemment, les capacités d'accueil des établissements ouverts sont revues à la baisse pour permettre de respecter les règles sanitaires et les mesures barrières.
Mais il est agréable de penser que la vie culturelle commence doucement à reprendre dans la capitale. Faisons le point sur les premières informations...
Parmi les musées déjà ouverts, on trouve :
- Le Musée de l'Illusion proche des Halles
- L'Espace Lafayette Drouot (expo Banksy) - L'Institut Giacometti (14e) avec son exposition "A la recherche des œuvres disparues" du célèbre sculpteur suisse accueillent actuellement des visiteurs.
- Le Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-Les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine
- Le Musée du Jouet à Poissy dans les Yvelines
- Si vous aimez le Musée Jacquemart André, vous aimerez certainement l'Abbaye de Chaalis dans l'Oise pour découvrir la collection d'oeuvres d'art de Nélie Jacquemart, veuve du banquier Édouard André.
- Le Musée de la Monnaie vous accueille gratuitement sur réservation durant tout le mois de juin.
- Pour ceux qui ont manqué l'exposition Louboutin avant le confinement, il peuvent à nouveau se rendre au Palais de la Porte Dorée.
- Le Musée du Quai Branly propose à nouveau l'accès à ses collections permanentes et à ses deux expositions temporaires ("Frapper le fer, l'art des forgerons africains" et "Helena Rubinstein, la collection de Madame").
- L'atelier des lumières avec l'exposition "Voyages en Méditerranée" et du Musée Jacquemart André avec l'exposition Tuner, accessible sur réservation uniquement.
- Le Château de Versailles et son parc accueille à nouveau les visiteurs uniquement sur réservation.
Depuis le 16 juin, il est aussi possible de profiter à nouveau du musée Bourdelle (15e), du musée de la Libération de Paris (14e), du musée de la Vie Romantique (9e), de la maison de Balzac sur les hauteurs du 16e arrondissement, du tout juste rénové musée Cernuschi en bordure du parc Monceau, ainsi que les Catacombes.
Le Petit Palais avec l’exposition "La force du dessin - Chefs d'œuvre de la Collection Prat" pourrait aussi rouvrir à le 16 juin. Limité à 100 visiteurs, il est possible de découvrir l'exposition inédite intitulée « Cezanne et les maîtres. Rêve d’Italie » au musée Marmottan Monet jusqu'au 3 janvier prochain.
Et du côté des grands musées parisiens ?
Le visiteurs peuvent à nouveau fréquenter les galeries du Musée des Arts décoratifs, du Palais de Tokyo et du Grand Palais. Le sourire de la Joconde est lui aussi à nouveau visible au Musée du Louvre depuis le 6 juillet. Il faudra attendre le 7 juillet pour se rendre au Musée Rodin.
Les musées qui étaient en travaux avant le confinement voient mécaniquement leur réouverture repoussée. C'est le cas notamment du musée Galliera et de la Bourse de Commerce - Fondation Pinault, qui voit son inauguration reportée au printemps 2021.
Bien évidemment, dans le contexte actuel, ces dates sont susceptibles d'évoluer. Vérifiez les dates d'ouverture et les horaires aménagés sur les sites des différents lieux culturels. Et pensez à vous munir d'un masque car ils sont souvent obligatoires lors des visites.
Et si certains de vos musées préférés tardent à rouvrir, n'oubliez pas qu'ils sont nombreux à offrir des visites virtuelles de leurs collections.
A lire aussi :