top of page
  • Photo du rédacteurJean Cointre

"Corto Maltese, une vie romanesque", le beau gosse de la BD dans une exposition au Centre Pompidou


exposition "Corto Maltese, une vie romanesque"

Dans le cadre de l'événement « La BD à tous les étages », le Centre Pompidou présente, jusqu'au 4 novembre 2024, l'exposition "Corto Maltese, une vie romanesque". Bon, ce n'est pas une surprise vue son nom... Cette exposition rend hommage à Corto Maltese, le célèbre personnage de bande dessinée créé par Hugo Pratt en 1967. 

Ce beau gosse, aventurier romantique et marin anarchiste, est devenu une icône du 9e art grâce à ses périples à travers les bouleversements politiques et historiques du début du 20e siècle. Ses aventures, enrichies de références littéraires et de citations, créent une atmosphère poétique unique, où la fiction et la réalité se confondent.

L'exposition explore la genèse du personnage, nous présente sa biographie imaginaire, et traite de sa relation ambivalente avec les événements historiques de son époque. Corto Maltese, tout en étant impliqué dans ces événements, les observe avec ironie et une apparente indifférence.

Hugo Pratt s'inspire des grands récits littéraires pour construire l'univers de son personnage, puisant dans les légendes celtiques, la poésie de Rimbaud, ainsi que les romans d'aventure de Stevenson. Une œuvre riche et complexe à découvrir ou à redécouvrir gratuitement au Centre Pompidou jusqu'au 4 novembre.


Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou - Paris 4

Plein tarif : 17€ / Tarif réduit : 14€ / Gratuit pour les moins de 18 ans.

Tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches de 11h à 21h et tous les jeudis jusqu'à 23h.



A lire également :

Kommentarer


bottom of page