top of page
  • Photo du rédacteurJean Cointre

Des Cheveux et des Poils, l'exposition au Musée des Arts Décoratifs à Paris


Expo des cheveux et des poils mad paris

Aujourd'hui, on va au Musée des Arts décoratifs pour une exposition géniale mais dont le thème est, je vous l'accorde, pour le moins étonnant. Après la retrospective consacrée à Elsa Schiaparelli, le MAD Paris s'intéresse aux cheveux et aux poils à travers l'Histoire.

On nous explique ici comment la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à définir notre identité dans la société. On revient sur l'évolution de la coiffure féminine. Depuis le port du voile au moyen âge, en passant par les coiffures extravagantes du XVIIe et hautes du XVIIIe, jusqu'à ce que la femme s'autorise à se lâcher les cheveux, à jouer avec les couleurs et les longueurs.

Et nous les hommes, les cheveux longs n'était-il pas dans l'antiquité un symbole de force ? La barbe l'apparat des grands monarques du XVIe siècle ou le torse velu, le petit truc en plus du mec cool dans les années 80 ? A moins que vous ne préféreriez les visages lisses et poudrés, privilégiés à la cour.

De grands noms de la mode contemporaine sont aussi présents tels Alexander McQueen ou Martin Margiela avec leurs réalisations spectaculaires réalisées à partir de cheveux.

A voir jusqu'au 17 septembre 2023, voila une exposition qui tombe pile poil.

107, rue de Rivoli - Paris 1er

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h - nocturne le jeudi jusqu’à 21h dans les expositions temporaires

Plein tarif : 14€ / Tarif réduit : 10€ / Gratuit pour les -26 ans.



A lire également :

Comentários


bottom of page