• Jean COINTRE

Exposition Barbara Hepworth au musée Rodin

Dernière mise à jour : 15 déc. 2019


Exposition Barbara Hepworth au musée Rodin

Barbara Hepworth au musée Rodin

Jusqu’au 22 mars, le Musée Rodin met à l’honneur les œuvres de Barbara Hepworth (1903-1975), figure majeure de la sculpture britannique du XXe siècle.

Artiste méconnue dans notre pays, elle participera à l’éclosion de la sculpture abstraite. Maillol anticipera ce virage dès 1905, puis Brancusi en simplifiant la forme au maximum. En Angleterre, Barbara Hepworth et Henry Moore seront à l’origine du mouvement.

Honorée «Dame» de l’Empire britannique en 1965, elle bénéficie dans son pays d’une importante renommée de son vivant et côtoie les plus grands : Picasso, Braque, Mondrian, Mirò…

Son travail lui ouvrira notamment les portes des Biennale de Venise, San Francisco, Sao Paulo ou Tokyo...

Du marbre au bronze en passant par le plâtre ou le bois, ses œuvres aux formes organiques, au courbes convexes et concaves, jouent sur le plein et le vide. Elles traduisent une vision poétique d’un monde idéal, proche de la nature et de sa force propice à façonner la matière.


Vous découvrirez au fil des pièces ses oeuvres sculptées, peintes et dessinées, mais aussi son univers au travers de plusieurs reportages enregistrés dans son atelier de Saint Ives en Cornouailles.

Exposition Barbara Hepworth au musée Rodin

79 rue de Varenne - Paris 7

Jusqu'au 22 mars 2020 du mardi au dimanche de 10h à 18h30

Tarif adulte : 12€

En savoir plus