Jusqu'au 24 février 2020, la Fondation Louis Vuitton rend hommage, vingt ans après sa disparition, à Charlotte Perriand en lui dédiant la totalité de ses galeries.
Cette exposition au parcours chronologique présente ses réalisations ainsi que les liens qu’elle a noués avec les plus grands artistes de son temps : Fernand Léger, Le Corbusier, Pierre Jeanneret ou encore Prouvé.
Dès les années 1920, elle intègre l’avant-garde en concevant des meubles tubulaires qui demeurent de nos jours « contemporains ».
Une dizaine d'années plus tard, elle travaille à l'insertion d'œuvres d'art dans ses conceptions. Comme en 1937, où elle incorpore au plateau d’une table des dessins de Pablo Picasso et de Fernand Léger.
Son séjour au Japon de 1940 à 1941 renforce sa compréhension des liens entre création et tradition et amorce une des contributions centrales de son œuvre, le dialogue des cultures. Grande adepte de la montagne, elle se consacrera pendant une trentaine d'année à la création de la station de ski des Arcs en Savoie, que ce soit par la création du mobilier des appartement jusqu'au plan-masse.
Tout au long de l'exposition, le visiteur se verra aussi plongé dans l'univers de l'artiste, en intégrant des reconstitutions de son appartement-atelier de la place Saint-Sulpice (1927), le Salon d’Automne (1929), la Maison du Jeune Homme (1935), la Maison au bord de l’eau (1934), le refuge Tonneau (1938) et la Maison de thé pour l’UNESCO (1993).
Créatrice visionnaire à l'esprit libre et attentive à l'environnement, Charlotte Perriand est sans nul doute l’une des grandes figures de l’histoire de l’art du 20ème siècle, mais c’est aussi une femme dont l’œuvre demeure aujourd’hui une inépuisable source d’inspiration.
Exposition "Le nouveau monde de Charlotte Perriand"
Jusqu'au 24 février 2020 à la Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16
Ouvert tous les jours de 10h à 20h