Jusqu'au 17 juin prochain, la Fondation Louis Vuitton présente la Collection de Samuel Courtauld (1876 - 1947), avec sa nouvelle exposition "Le parti de l'impressionnisme".
Issue d'une famille originaire de l'île d'Oléron, cet industriel anglais à la tête d'une entreprise de textile entretient un lien particulier avec la France et notamment Paris, où il se rend régulièrement pour y acquérir, avec sa femme Elizabeth, des œuvres auprès des marchands français.
Convaincu du rôle de l’art dans la société et habité par l'envie de partager ces oeuvres avec le grand public, il créera l’Institut Courtauld et la Courtauld Gallery à Londres.
Première présentation parisienne depuis celle organisée au musée de l’Orangerie en 1955, cette exposition présente 110 oeuvres acquises par le mécène, dont une soixantaine de peintures de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Une occasion unique de contempler des pièces uniques telles que "La femme se poudrant de Seurat" (1889), "Un bar aux Folies-Bergère" de Manet (1882), "La Loge" de Renoir (1874) ou "L’autoportrait à l’oreille bandée" de Van Gogh (1889) ou "Nevermore" de Gauguin (1897).
La Collection Courtauld, le parti de l'impressionnisme
Du 20 février au 17 juin 2019
Fondation Louis Vuitton - 8 Avenue du Mahatma Gandhi - Paris 16
Tous les jours sauf le mardi - Horaires et tarifs sur le site