C'est la première grande rétrospective française consacrée à Victor Vasarely au Centre Pompidou. Tout l'univers du père de l'art optique est ainsi abordé au travers des 300 oeuvres présentées jusqu'au 6 mai prochain : peintures, sculptures, multiples, intégrations architecturales... on découvrira même ses talents pour la publicité, les illustrations de romans et l'influence qu'il a pu avoir dans la culture populaire de l’époque (mode, design, graphisme, cinéma, télévision…).
Mais l’œuvre de Vasarely est étroitement liée au monde scientifique, économique et social des années 1960 et 1970. Maître de l’abstraction, il s’intéressera aux troubles et étrangetés de la vision. Dès le milieu des années 50, on peut reconnaître dans les créations de Vasarely les premières origines de ce que l'on appellera l’Op Art. Moment capital de l’histoire de l’abstraction, l’art optico-cinétique propose, à partir de processus à la rigueur scientifique, des images instables avec lesquelles la peinture devient un art du temps et de l’espace.
Le succès populaire de cet artiste est si important dans les années 60-70, que son style est repris partout des décors de télévision au papier peint du salon, ce à quoi l'artiste répondra : « Je ne suis pas pour la propriété privée des créations. Que mon œuvre soit reproduite sur des kilomètres de torchon m’est égal ! Il faut créer un art multipliable. ».
Exposition Vasarely, les partages des formes
Centre Pompidou - Place Georges Pompidou - Paris 4
Ouvert tous les jours de 11H à 21H, le jeudi jusqu’à 23H, sauf le mardi et le 1er mai
Tarif : 14 €, tarif réduit 11 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.