Exposition "Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin" au Musée Guimet jusqu'au 8 septembre 2025
- Jean Cointre
- il y a 22 heures
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 10 minutes

Lorsque l'on évoque le Cambodge, on pense bien sur à ses célèbres temples cernés par la végétation. Eh bien, le Musée Guimet nous propose de partir à la découverte de leurs trésors et notamment à travers l'art du bronze.
Intitulée "Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin", cette exposition exceptionnelle nous fait voyager du 9e siècle jusqu’à aujourd’hui, dans les hauts lieux du patrimoine khmer. Plus de 200 œuvres sont présentées ici, dont 126 viennent du musée national du Cambodge. À Angkor, capitale de l’empire khmer pendant plus de cinq siècles, les temples abritaient de nombreuses statues et objets religieux en or, argent ou bronze doré.
Le bronze, alliage noble de cuivre, d’étain et de plomb, permettait de créer de véritables chefs-d’œuvre reflétant la foi des rois khmers envers l’hindouisme et le bouddhisme. Mais l’un des trésors de cette exposition, c'est la statue monumentale de Vishnou couché, découverte en 1936 dans le sanctuaire du Mébon occidental à Angkor. Imaginez ! Cette dernière mesurait à l’origine plus de cinq mètres. Elle est présentée pour la première fois avec tous ses fragments réunis.
Une exposition à ne pas manquer qui tente de mieux cerner le rôle du souverain sur les grandes fontes d’objets de bronze, de l’époque angkorienne à la période moderne. Rendez-vous au Musée Guimet jusqu'au 8 septembre 2025.
6, place d'Iéna - Paris 16
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h00
Métro ligne 9 : Iéna - Ligne 6 : Boissière - RER C : Pont de l'Alma
Plein tarif : 13€ - Tarif réduit : 10€
Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne
Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois
A lire également :