• Jean Cointre

Sophie Calle à la galerie Perrotin


Sophie Calle Galerie Perrotin

Inclassable, Sophie Calle revient avec deux expositions à la Galerie Perrotin. Reconnue internationalement, l’artiste aux mille et une vies partage à nouveau sa mélancolie avec cynisme et souvent avec une pointe d’humour.

Avec le projet « Parce que », la première exposition présente une série de photographies cachées par des rideaux de feutrine brodés d’un message. En le soulevant, on découvre l’image qui y est associée.

Ainsi après la lecture de « Parce que quoi d’autre après plus rien ? », le spectateur découvre un panneau de sortie de ville planté devant le cimetière de la commune de Plurien. Ainsi chaque lever de rideau précède une réaction : un sourire, un étonnement, un mal-être….

Dans la seconde exposition, Sophie Calle revient sur la mort de son chat « souris », mort en 2014, dont ses portraits et la photo de sa dépouille recouvrent les murs de la galerie. Pour ce projet, elle s’est entourée d’une quarantaine d’artistes (Benjamin Biolay, Bono, Brigitte, Lou Doillon, Pharrell Williams…) et musicien afin de créer une compilation d’hommages au petit félin. Comme pour faire son deuil ou garder trace de cet être, elle y expose sa relation fusionnelle à l’animal : sa personnalité, ses habitudes, le vide après son départ.

Originale autant de par son excentricité, que pour sa singularité, Sophie Calle arrive toujours à nous convaincre de la suivre dans son univers, peut-être parce qu’elle sait nous raconter son histoire… ou des histoires.

Sophie Calle à la Galerie Perrotin jusqu’au 22 décembre 2018

76 rue de Turenne - Paris 3

Du mardi au samedi de 11h à 19h - Entrée libre

En savoir plus

Crédit photo (c) Claire Dorn