• Jean Cointre

Exposition Basquiat


Exposition Basquiat Fondation Louis Vuitton

La fondation Vuttion prolonge jusqu'au 21 janvier, son exposition dédiée à Jean-Michel Basquiat. Passionné très jeune par le dessin, Basquiat abandonnera assez tôt ses études pour exercer son art dans les rues de New York. Aux côtés de son ami Diaz, ils se feront connaître sur les murs de la Big Apple sous le pseudonyme de SAMO (ou same old shit). Vendeur de rue le jour pour subvenir à ses besoins, il est aussi un oiseau de nuit. Ses soirées au mythique Club 57 ou au Mudd Club lui permettent de rencontrer les artistes de l’époque (Madonna, Wharhol, Bowie, Haring…). Dès 1982, ses compositions font référence à son identité de jeune afro-américain, mais aussi à ses racines en traitant de la culture et des révoltes africaines. A partir de 1986, sa dépendance à l’héroïne et à la cocaïne se fait ressentir dans son œuvre. Obsédé par le racisme et la mort, son mal-être ne cessera de croître jusqu’à la mort en 1987 de son ami proche Andy Warhol.

Il décèdera un an plus tard, à l’âge de 27 ans. Basquiat aura réalisé une œuvre prolifique en seulement une dizaine d’années. Il remporte en 2017 le record de vente pour un artiste américain avec une toile acquise pour un montant de 110,5 millions de dollars.

Présentée sur près de 2500 m2, cette exposition regroupe plus une centaine d’œuvres crées entre 1980 et 1988, dont certains ensembles jamais présentés en Europe ou même au grand public.

Basquiat à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 21 janvier 2019

8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne – Paris 16

Tous les jours sauf le mardi

En savoir plus et réserver vos places

Copyrights : Jean-Michel Basquiat. Untitled, 1982. Acrylique, crayon gras et peinture aérosol sur bois. 182,8 x 121,9 cm. Collection particulière © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York.

#Basquiat #exposition #louisvuitton