• Jean Cointre

Exposition Irving Penn au Grand Palais


Jusqu'au 29 janvier prochain, le Grand Palais rend hommage, à l'occasion des 100 ans de sa naissance, au célèbre photographe américain Irving Penn. Reconnu par la profession de part son travail pour le magazine Vogue pendant plus de 60 ans, l'oeuvre de l'artiste ne se résume pas uniquement à cette période. L'exposition permet de retracer l'ensemble de sa carrière : collections de nus, de natures mortes, portraits d'anonymes ou de célébrités...

Le photographe s'intéresse aux visages en jouant avec la lumière ou les matières, déforme les corps de part leur posture et l'angle de prise.

Irvin Penn savait capter la personnalité de ses modèles dans des portraits intenses : Truman Capote, Salvador Dali, Marlène Dietrich, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, Picasso...

Fatigué de côtoyer sur les plateaux des mannequins filiformes, le photographe cherche à capter des corps charnus, des seins lourds. On peut y voir ici l'oeil d'un sculpteur, d'un peintre. Sa série sur les mégots de cigarettes nous plonge dans l'éphémère, dans un processus de désintégration. Il voit dans ce détritus tordu, écrasé, cassé... le stress et la nervosité d'un inconnu.

Cette exposition propose plus 230 tirages de l'artiste, pour la grande majorité issus de la Irving Penn Foundation, dont certains encore jamais révélés au public.

Exposition Irving Penn - Du 21 septembre 2017 au 21 janvier 2018

Grand Palais - 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8

En savoir plus