• Jean Cointre

Visite de l'Hôtel de la Marine sur la Place de la Concorde à Paris


Hotel de la marine Place de la concorde

C'est suite à la décision de regrouper les états-majors du ministère de la Défense, que les espaces patrimoniaux de l’Hôtel de la Marine ouvre au public après plus de quatre ans de travaux d'aménagement et de rénovation.


Le bâtiment verra le jour dans le cadre d'un concours lancé en 1748 afin de créer dans la capitale une place royale où exposer la statue équestre en bronze de Louis XV. C'est finalement, le premier architecte du Roi, Ange-Jacques Gabriel, qui proposera la construction de deux palais séparés par la rue Royale, dont le chantier débutera en 1758.


Hotel de la marine Place de la concorde

A l'origine, il s'agissait du Garde-meuble de la Couronne

Il faudra attendre encore 10 ans pour leur trouver une affection : Garde-meuble de la Couronne. Si les meubles royaux y sont effectivement entreposés, on trouve aussi des pièces d’art décoratif, des armes, mais aussi des bijoux. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir les appartements de l'intendant, Pierre-Élisabeth de Fontanieu.


Il accueillera la Marine pendant plus de 200 ans

La Révolution de 1789 marquera le pillage du lieu et notamment le vol des armes qui y étaient entreposées. Louis XVI se verra contraint de quitter Versailles pour Paris, ce qui entrainera le transfert des administrations dans la capitale. C'est ainsi que le Garde-meuble cohabitera quelques temps avec la Marine pour quitter définitivement les lieux en 1806.


Hotel de la marine Place de la concorde

Il restera pendant plus de deux cents ans, le siège du ministère de la Marine, jusqu'à son départ en 2015.


Au cours de votre visite vous découvrirez les appartements de Marc-Antoine Thierry de Ville-d’Avray et de son prédécesseur, Pierre-Élisabeth de Fontanieu. Une restauration et un aménagement qui se veulent fidèles à ce qu'a connu Marc-Antoine Thierry de Ville-d’Avray au siècle des Lumières en s’appuyant sur les inventaires disponibles aux Archives nationales.


Hôtel de la Marine

2 place de la Concorde - Paris 8

Ouvert tous les jours : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h

Et le vendredi à partir de 10h30. Nocturne jusqu'à 22h.

Visite des salons et loggia : 13€

Le Grand tour : 17€

En savoir plus et réserver


A lire également :

- Château de Versailles : la féerie des Grandes Eaux et Jardins Musicaux jusqu'au 31 octobre

- La Nuit aux Invalides présente son nouveau spectacle "L'envol de l'aigle" dédié à Napoléon