• Jean Cointre

Exposition "Marche et démarche" au Musée des Arts Décoratifs


Ballerines des danseuses du Crazy Horse par Christian Louboutin

Jusqu'au 23 février 2020, le Musée des Arts Décoratifs propose une exposition originale autour d'un accessoire de mode indispensable dans notre quotidien : la chaussure.

Comment a-t-elle évolué au cours du temps et dans les différentes civilisations et cultures ? Avec près de 500 œuvres présentées (chaussures, peintures, photographies, objets d’art, films et publicités), vous allez découvrir une collection les plus étonnantes et hétéroclites.

Exposition marche et démarche aux MAD Paris

La naissance de cette exposition voit le jour avec l'étude d'une pièce du musée : un soulier porté par Marie-Antoinette en 1792 mesurant à peine 21cm de long et 5cm de large. Les textes nous apprendront que la mobilité n'était pas une nécessite dans le quotidien des dames de l’aristocratie au XVIIIe siècle.

Le parcours de cette exposition commence par une étude de la façon de marcher, de l’enfance à l’âge adulte et sur les différents continents. Certains facteurs environnementaux ou de pénuries de certaines matières premières auront, à certaines périodes, un impact direct sur la conception des souliers.


Exposition marche et démarche aux Musée des Arts Décoratifs Paris

La chaussure est souvent associée au fétichisme. Design, matière, lacets et talons hauts évoquent chez certains le fantasme. En témoigne notamment cette collaboration (voir photo en haut de l'article) entre le bottier Christian Louboutin et David Lynch qui ont habillés, le temps d'une séance photo, les danseuses du Crazy Horse de ballerines sur talons aiguilles.


Musée des Arts Décoratifs

107, rue de Rivoli - Paris 1

Ouvert du mardi au dimanche

Ouverture du musée à 11h et fermeture des caisses à 17h15 (sauf le jeudi nocturnes jusqu'à 20h15) - Fermeture les lundis, ainsi que le 1er janvier.

Billet plein Tarif : 11€ (Tarif réduit : 8,50€)

En savoir plus