• Jean Cointre

Notre sélection des plus beaux rooftops parisiens pour boire un verre, manger ou faire la fête

Mis à jour : il y a 16 heures

Quand viennent les beaux jours, parisiens et visiteurs de passage cherchent à gravir les sommets cachés de la capitale pour déjeuner, bouquiner ou boire à une verre au soleil, tout en s'isolant de l'agitation des grandes artères. Pour changer des terrasses sur rues et des parcs, les rooftops parisiens offrent une bonne alternative avec vue plongeante sur les plus beaux moments. Et depuis maintenant quelques années, le choix ne manque pas...

Revue non exhaustive, des bons plans pour monter au 7ème ciel !


Suite à la pandémie, contactez les établissements pour en savoir plus sur les modalités d'accès et les horaires d'ouvertures.


Mama Shelter : le plus familial

On ne présente plus les hôtels Mama Shelter, véritables lieux de vie ouverts à tous, implantés au cœur des grandes villes. Le premier établissement parisiens s'est implanté, il y a maintenant plusieurs années, sur un parking désaffecté du 20e arrondissement, pour devenir sous la baguette magique de Philippe Starck, un lieu cool, sympa et familial avec tournois de baby foot, animations pour les enfants... Tout cela autour d'un brunch signé Guy Savoy, en plein air ou en intérieur... Si le temps n'est pas au rendez-vous.

L'année 2020 marque l'ouverture d'un second établissement parisien dans le 15e arrondissement, à proximité du parc des exposition de la Porte de Versailles, avec dès les beaux jours, l'ouverture d'une terrasse panoramique avec en point de mire notre magnifique dame de fer.

Mama Shelter Paris Est - 109 rue de Bagnolet - Paris 20

Mama Shelter Paris Ouest - 20 Avenue de la Porte de la Plaine - Paris 15

En savoir plus


L'hôtel National des Arts et Métiers : le plus intimiste

Un des plus beaux et plus petit rooftop de la capitale vous attend au sommet de cet hôtel situé face à l'église Saint-Nicolas des Champs. Mais il vous faudra faire preuve de patience avant de toucher du doigt le saint Graal. La direction veille à en limiter l'accès pour conserver tout son charme à cette petite terrasse arborée, mais pas couverte. Prévoyez donc un chapeau en cas de grosse chaleur. A la carte, des cocktails à siroter au soleil dans de confortables banquettes, mais pas de restauration... Une adresse incontournable pour une surprise des plus romantiques.

Hôtel National des Arts et Métiers - 243 Rue Saint-Martin - Paris 3

Réouverture le 9 juin sur réservation

En savoir plus


L'hôtel Mercure Montmarte Sacré Coeur : le plus verdoyant

Une adresse les plus atypiques du quartier située à quelques mètres de la Place de Clichy. Le 18.75, bar Lounge de l'hôtel Mercure, offre un véritable écrin de verdure perché dans les airs. Petit potager urbain, quelques plants de vignes... On se prélasse dans l'herbe sur de grands coussins à l'ombre des arbres ou l'on sirote un verre sur le mobilier de jardin pop et fluo sous de grands parasols.

Et tous les dimanches, on se retrouve pour le brunch, servi sous forme de buffet.

Hôtel Mercure Montmarte Sacré Coeur - 3, rue Caulaincourt - Paris 18

Réouverture le 24 août

En savoir plus


Au Top : le plus gourmand

Pas évident de trouver un rooftop qui concilie la vue et un bon repas. C'est au coeur du Marais que ce spot à l'entrée discrète a pris place sur une terrasse jusqu'alors inoccupée. Un restaurant baigné de lumière, car pratiquement ouvert à 360 degrés sur Paris, porte bien son nom : Au Top. Derrière cette idée folle, on retrouve Jean-Phi, proprio du célèbre Café la Perle et des Cafés Foufou, spot immanquable pour les mordus d'avocado toasts. Poussez la porte du 93 rue vieille du temple, et empruntez l'ascenseur situé au fond de la cour jusqu'au dernier étage. Encore quelques marches... Et vous voici sur les toits de Paris. Le lieu est époustouflant pour les amoureux de la capitale et s'adapte selon les saisons : des fenêtres jusqu'au toit rétractable. Côté carte, on part en vacances avec une cuisine méditerranéo-orientale préparée sur un magnifique grill pour un barbecue haut de gamme.

Au Top ! - 93, rue Vieille du Temple - Paris 3

Uniquement sur réservation

En savoir plus et réserver


L'Hôtel Raphael : le plus somptueux

Malgré ses boiseries et ses décors muraux d'un extrême classicisme, l'hôtel Raphael abrite une pépite indémodable.


Empruntez son ascenseur et envolez-vous pour le 7ème et dernier étage. La structure transparente de l'appareil donne le ton du spectacle qui vous attend au sommet : une terrasse luxueuse et luxuriante avec vue sur l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel et le Sacré Coeur. Un service souriant et soigné dans un cadre exceptionnel.


Hôtel Raphael - 17 Avenue Kléber

Paris 16 (Réouverture Sept. 2020)

En savoir plus



Le Perchoir : le plus branché

Avec trois adresses (et prochainement une quatrième) totalement perchées au coeur de la capitale, le perchoir a investi des lieux hors du commun pour y créer une ambiance festive à privilégier entre potes. Le premier a élu domicile sur les toits du BHV Marais. Sa terrasse couverte, à l'abri d'une grande bâche, offre une vue directe sur les toits de l'Hôtel de Ville et de Notre Dame. Il ouvre dès la fermeture du grand magasin parisien.

Le second s'est offert la terrasse de la Gare de l'Est. Dès la fin d'après-midi, vous profiterez des derniers rayons du soleil devant l'une des deux immenses rosaces classées aux monuments historiques. L'espace accueille un immense bar et un snack avec de nombreuses places assises, et tout cela au son d'un DJ set.

Enfin, la dernière adresse, située dans le 11ème arrondissement et installée sur deux étages, est peut être la plus sympathique et intimiste : restaurant, bar, cours de sport et cabane à snack dans un décor arboré et toujours dans un esprit festif.

Dès le 18 juin, le Perchoir s'installera sur la rive gauche et plus précisément Porte de Versailles au cœur de la plus grande ferme urbaine en toiture au monde sur 14 000 . Un projet de grande envergure puisqu'il bénéficiera d'un bar et un restaurant (ouverture le 26 juin) niché sur la terrasse panoramique du pavillon 6, qui pourra accueillir jusqu’à 400 personnes et ce tous les jours de la semaine. Les réservations sont déjà possibles pour des groupes de 6 personnes et plus en cliquant ici.

Le Perchoir - 14, rue du Crespin du Gast - Paris 11

Le Perchoir du Marais - 37, rue de la Verrerie - Paris 4 (Dès le 17 juin)

Le Perchoir de l'Est - Place du 11 novembre 1918 - Paris 10

Le Perchoir de l'Ouest - Pavillon 6 - Porte de Versailles - Paris 15 (Dès le 18 juin)

En savoir plus


Perruche : le plus fashion

Il vous faudra monter au dernier étage du Printemps de l'Homme pour découvrir un jardin d'Eden, ouvert 7 jours sur 7. Ce restaurant à la vue époustouflante sur l'Opéra Garnier, la Madeleine et la Tour Eiffel vous laissera rêveur. Pour déjeuner, dîner et parfois prolonger la soirée au son d'un DJ set avec un cocktail, Perruche offre une expérience haut de gamme. Rien d'étonnant lorsque l'on sait que le Groupe Paris Society, à la tête des plus beaux lieux festifs et gastronomique de la capitale, en assure la Direction.

Perruche - 9ème étage du Printemps de l'Homme

2, Rue du Havre - Paris 8

En savoir plus


Molitor : le plus vacances

Après avoir été laissée plusieurs années à l'abandon, la piscine Molitor, joyau architectural des années 30, a rouvert ses portes en 2014 en tant qu'hôtel de luxe de l'ouest parisien. Si la piscine à ciel ouvert de l'établissement est réservée aux clients et aux membres de la salle de fitness, la terrasse est accessible à tous. On profite ainsi d'une vue plongeante sur le bassin et de l'étendue verte du bois de Boulogne à proximité. Que vous veniez pour déjeuner ou pour boire un verre, on s'y sent en vacances et on oublierait presque que l'on est à Paris.

Hôtel Molitor

13 Rue Nungesser et Coli - Paris 16

Réouverture le 12 juin

En savoir plus


Le 43 Up on the roof : le plus rive gauche

C'est aux portes de l'hôtel Holyday Inn de la rue Danton, entre Notre Dame et de Saint Germain des Près, que vous attend une surprise de taille. La terrasse du 43 Up on the roof perchée au 9ème étage de l'hôtel offre un spectacle imprenable sur un "Paris carte postale". Vous profiterez d'une coupe de champagne avec une vue à 360 degrés sur les plus beaux monuments parisiens. Prévoyez tout de même un petit chapeau, car ça tape fort en plein été.

Le 43 Up on the roof

43, Rue Danton - Paris 6

Ouvert de Juin à Septembre - Se renseigner sur les horaires auprès de l'hôtel

En savoir plus


Le rooftop de la Cité de la Mode et du Design : le plus street food

Direction les quais de Seine, pas très loin de la Bibliothèque François Mitterand, pour découvrir sur le toit de la Cité de la Mode et du Design sur plus 1500 m2.

Cette année du 22 juin au 27 septembre, les manettes sont confiées à la cheffe Alexia Duchêne (Ex Top Chef & Datcha) pour proposer revoir les classiques de la street food répartis sur cinq stands.

Un cadre hors du commun avec vue plongeante sur la seine pour déguster ses recettes inédites.

La Cité de la Mode et du Design

34 quai d’Austerlitz - Paris 13

Ouverture le 22 juin

En savoir plus



Créatures : le rooftop le plus veggie

Il revient pour une deuxième saison dès le 15 juin. Sur le toit des Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann, Créatures fait office d'ovni dans la liste des rooftops parisiens avec ses assiettes végétariennes etses cocktails healthy. A la carte, on retrouve un taboulé aux raisins secs, amandes, herbes fraiches & féta, une focaccia de courgette, olive noir à la grecque & burrata ou encore une salade de pommes de terre, oeuf dur, câpres, aïoli maison & paprika. Derrière ce concept, on retrouve le chef Julien Sebbag (restaurant Chez Oim). C'est coloré dans les plats jusqu'à la déco...

Une adresse qui met de bonne humeur pour se remettre de sa matinée shopping.

Créatures - Dernier étage des Galeries Lafayette

25, rue de la Chaussée d'Antin - Paris 9

En savoir plus


Laho : le plus beau coucher de soleil

C'est le petit dernier des rooftops parisiens. Laho comme son nom l'indique domine la capitale depuis le 18ème étage d'une tour du 12ème arrondissement située à quelques pas de la Gare de Lyon. Dans un cadre verdoyant, vous pourrez assister à un superbe coucher de soleil à 360 degrés avec vue sur les plus beaux monuments de Paris. La cheffe Julie Basset y propose de déguster sur place une carte fraîche et colorée, composée notamment de fruits de mer, de planches...

Laho rooftop

5-9 Rue Van Gogh - Paris 12

Ouvert du mardi au samedi de 18h à minuit

En savoir plus et réserver


YAKOA
c'est quoi ?

YAKOA, c'est le city guide des parisiens et des amoureux de la ville lumière. Découvrez les dernières adresses gourmandes, les plus belles terrasses pour boire un verre, les expositions et évènements du moment, les lieux insolites à connaître...

Tous les bons plans pour égayer vos sorties sur Paris.

Toutes nos adresses
sur une carte ?
Mapstr Icon @512.png

YAKOA est sur Mapstr

YAKOA -  Nous contacter - Mentions légales et Politique de confidentialité du site - Tous droits réservés © 2020 YAKOA