top of page
Photo du rédacteurJean Cointre

Exposition "Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours" au Musée Marmottan Monet


Exposition "Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours" au Musée Marmottan Monet

Le Musée Marmottan Monet fête son 90e anniversaire avec une exposition exceptionnelle intitulée "Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours", visible jusqu’au 2 mars 2025. Cette exposition réunit plus de 80 œuvres, provenant de collections prestigieuses en France, en Europe et aux États-Unis, dont certaines rarement exposées ou totalement inédites.

Le trompe-l’œil, qui consiste à créer l’illusion du réel en peinture, remonte à l’Antiquité. Pline l’Ancien raconte que le peintre Zeuxis avait représenté des raisins si réalistes que des oiseaux tentaient de les picorer. Cependant, le terme "trompe-l’œil" apparaît pour la première fois au XIXe siècle, grâce à l'artiste Louis Léopold Boilly.

Expo "Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours" Musée Marmottan Monet

L’exposition explore les multiples formes du trompe-l’œil à travers les siècles, des vanités aux trophées de chasse, en passant par des objets du quotidien comme des porte-lettres. Elle met également en lumière des aspects moins connus comme son usage décoratif (sur des meubles ou des faïences) et même son rôle politique, notamment à l’époque révolutionnaire.

Enfin, l’exposition aborde l’utilisation du trompe-l’œil à des fins militaires, comme le camouflage pendant la Première Guerre mondiale. Elle montre comment cet art, autrefois dénigré, a traversé les siècles et reste une source d’inspiration pour les artistes contemporains.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir un art qui continue de jouer avec nos perceptions et de nous surprendre.


2, rue Louis Boilly - Paris 16

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h Nocturne le jeudi jusqu’à 21h 

Plein tarif : 14 euros - Tarif réduit 9 euros - Moins de 7 ans : gratuit



A lire également :

bottom of page