
L'exposition "Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant" au Musée du Quai Branly nous emmène dans un voyage fascinant à travers l’histoire de l’or et son utilisation dans les textiles. De l’Afrique du Nord au Japon, en passant par le Moyen-Orient, l’Inde et la Chine, cette exposition met en lumière la richesse et la diversité des vêtements rehaussés de fils d’or.
Depuis des millénaires, l’or est un symbole de pouvoir et de prestige. Très tôt, il est intégré aux tissus, d’abord pour orner les vêtements des défunts, puis pour embellir les habits des puissants. Les artisans du monde entier ont développé des techniques sophistiquées pour tisser, broder et appliquer l’or sur les étoffes. L’exposition présente des exemples remarquables de ces savoir-faire uniques pour chaque région du parcours, comme les caftans dorés du Maghreb, les somptueux saris indiens et les kimonos raffinés du Japon. L’exposition propose aussi un regard sur des matériaux qui ressemblent à l’or sans en être. Enfin, un hommage est rendu à la Maison Lesage, atelier français de broderie d’exception.
Une invitation à découvrir l’or sous un nouvel éclat, entre tradition et modernité jusqu'au 6 juillet 2025.
37 quai Branly, 218 et 206 rue de l’Université - Paris 7
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h30 à 19h, le jeudi jusqu’à 22h. Ouverture exceptionnelle les lundis des vacances de Toussaint, Noël et Printemps.
Plein tarif : 14€ - Tarif réduit : 11€ - Gratuit pour les -26 ans et pour tous les premiers dimanches du mois
A lire également :