• Jean Cointre

L'Eglise Saint-Serge de Radonège : un lieu insolite et secret dans Paris


Eglise Saint-Serge de Radonège

C'est un lieu bien caché des parisiens pressés qui va vous être dévoilé dans cette article. Perchée à l'abris des regards, il faut avoir eu vent de cette adresse confidentielle pour la connaître.

Arrêtez-vous au 93 de la rue de Crimée dans le 19e arrondissement, à quelques pas des Buttes-Chaumont. Passez le portail et avancez dans cette petite ruelle escarpée.


Eglise Saint-Serge de Radonège

Après avoir monté quelques marches, vous découvrirez un bâtiment des plus étonnants de Paris : L'Eglise Orthodoxe Saint-Serge de Radonège.

Si à l'origine, c'est un Allemand, le Pasteur F. von Bodelschving, qui décide en 1857 d'édifier à cet emplacement un temple luthérien, le gouvernement Français le confisquera pendant la guerre en 1914 pour finalement le mettre en vente. En 1924, le jour de la fête de Saint Serge de Radonège, le métropolite Euloge, grande figure de l'​Orthodoxie locale en France, s'en portera acquéreur pendant une vente aux enchères. C'est le décorateur de théâtre russe, Dimitri Stelletsky qui est à l'origine des esquisses qui ornent le lieu.

Avec sa façade en bois, on pourrait croire qu'ils s'agit d'une isba, ces maisons traditionnelles russes, mais en faisant le tour de l'église vous verrez qu'elle est en brique. Et si votre curiosité vous pousse à en découvrir l'intérieur tout aussi étonnant, il vous faudra participer à l’un des offices.


Eglise Orthodoxe Saint-Serge

93 Rue de Crimée - Paris 19

En savoir plus


A lire également :

- La boutique de décoration de Marin Montagut

- Le loft de la Maison Sarah Lavoine