Jusqu’au 24 février, l’exposition Rodin, dessiner découper, présente près de deux cent cinquante dessins du célèbre sculpteur.
Cette exposition annonce un des modes d’expression novateurs du XXème siècle.
Découpage et assemblage de figures révèlent d’audacieuses silhouettes et un dynamisme d’une grande modernité. L’artiste exécute à partir de ses figures découpées de véritables assemblages qu’il fixe lui-même sur un nouveau support, entrelaçant les corps dans une nouvelle composition.
Dès ses débuts, Rodin réalise des dessins qu’il exécute d’après le modèle vivant et que l’on retrouvera dans toutes les expositions qui lui seront consacrées. Aujourd’hui, le musée conserve la majeure partie de cette œuvre dessinée, environ 7 500 feuilles. L’exposition rassemble pour la première fois 90 dessins sur papiers découpés et collés. Pour imaginer le processus de création de l’artiste, on retrouve aussi les dessins qui leurs sont proches. Les œuvres dessinées ou sculptées pour lesquelles la démarche et les recherches plastiques parallèles viennent compléter cette sélection.
On pourra aussi contempler quelques objets de la collection personnelle de Rodin qui montrent sa prédilection pour la découpe.
Ces dessins ne sont pas uniquement une simple réflexion à la création de sculptures, mais bien des œuvres à part entière dont le dynamisme des silhouettes annonce la modernité exprimée chez Matisse et Picasso.
Rodin : Dessiner, découper - Jusqu'au 24 février 2019
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h45
77, Rue de Varenne - Paris 7
Vulcain, crayon graphite (trait et estompe), aquarelle et gouache sur papier vélin, © musée Rodin, ph. Jean de Calan