
Le Musée de la Chasse et de la Nature présente jusqu’au 2 décembre l’exposition « Country Life », qui rassemble les chefs d’œuvre de la collection Paul Mellon. Cet Amateur d’art américain, qui doit sa fortune avec la révolution industrielle, privilégiait dans son mode de vie la nature à l’urbanisation. Malgré un milieu social lié au milieu des affaires, il fait le choix de la ruralité.
A une époque où les chevaux à vapeur tendent à s’imposer face à l’animal, il revendique un art de vivre au vert et une passion pour les sports équestres qui se reflètent dans sa collection. Résidant au cœur de la campagne virginienne, il adopte le mode de vie des gentlemen farmers. Pendant que sa femme Bunny s’adonne au jardinage, Paul s’occupe de ses chevaux de course.
Au total, ce sont 41 œuvres du Virginia Museum of Fine Arts dédiées au Sporting Art (courses de chevaux, chasse à courre), aux scènes de loisirs et de vie en plein air qui sont présentées. La scénographie de l’exposition a été confiée à Antoine Platteau, chef décorateur de la maison Hermès, qui s’est inspiré de l’écurie du milliardaire pour la visite.
On retrouve ainsi au fil des salles de grands noms de la peinture : Monet, Caillebote, Stubbs, Seurat, Delacroix ou Degas.
Exposition "Country Life" au Musée de la Chasse et de la Nature
Ouvert du mardi au dimanche jusqu’au 2 décembre
Rue des archives – paris 2