• Jean Cointre

Totems à ciel ouvert : exposition de Julien Marinetti à Paris


Totems à ciel ouvert exposition de Julien Marinetti

Les expositions en plein air nous permettent de patienter avant la réouverture des musées et autres lieux culturels d'ici le 19 mai. Parmi les dernières, celle de l'artiste Julien Marinetti, appelée Totems à ciel ouvert et organisée en collaboration avec les Galeries Bartoux et le Comité du Faubourg Saint-Honoré, permet en plus de contempler ses oeuvres de flâner dans devant les vitrines de grandes marques.


Cinq totems colorés à découvrir en plein air

Cette balade à la découverte de ces 5 statues hautes en couleur vous emmènera Place de la Concorde, Rue Royale et enfin Place Maurice Barrès. Ces réalisations en trois dimensions permettent à l'artiste s'exercer, à la fois, à la sculpture, la peinture et à la gravure. Pour certaines, le choix de l'emplacement n'est pas dû au hasard. Le Chat "Bastet", situé sur la place de la Concorde, face à l'Obélisque, est un hommage à la fille du dieu soleil Râ.

Totems à ciel ouvert exposition de Julien Marinetti

Quant à l'ours symbole guerrier, il a trouvé sa place place dans la trajectoire de l'Eglise de la Madeleine, temple grec dédié à la gloire de la Grande Armée de Napoléon 1er. Le couple de Pandas s'est installé sur le parvis de l’Eglise Notre-Dame-de-l ‘Assomption, comme pour symboliser le caractère sacré de leur reproduction dans la culture chinoise.

Alors, Chat, Chien, Pandas ou Ourson, lequel sera votre préféré ?


Exposition Totems à ciel ouvert

Jusqu'au 4 Juin 2021

Place de la concorde et Rue Royale - Paris 8

Place Maurice Barrès - Paris 1er


A lire également :

- Fragiles Colosses : l'exposition des sculptures de Michel Bassompierre au jardin des plantes

- Le Chat déambule : l'exposition de Geluck sur les Champs-Elysées