• Jean Cointre

Le restaurant Pique Nique de Laura Portelli


Pique Nique restaurant paris

Quand on se destine à être journaliste, mais que le démon des fourneaux vous rappelle à l'ordre, c'est certainement que vous avez ça dans le sang. Ce sera le cas pour la Cheffe Laura Portelli qui après des études journalistiques, enfile le tablier de l'école Ferrandi.


Elle fait ses armes notamment chez Rech et au Plaza Athénée, pour ouvrir avec son compagnon Christophe Saintagne (ex chef du Meurice et maintenant à la tête de Papillon Paris) le « garde-manger », un bar traiteur installé dans le 17ème arrondissement.



Laura Portelli Pique Nique Paris

Mais revenons à nos moutons. Aujourd'hui, c'est bien Pique Nique, sa nouvelle adresse à proximité du Théatre du Châtelet, qui nous fait de l'oeil. Cachée dans une petite rue discrète, sa devanture blanche et les fenêtres de sa véranda laissent entrevoir une décoration naturelle aux murs de pierre, parquet au sol, lumière et couleurs chaudes.


Côté carte, comme son nom l'indique, on fait son pique-nique, mais en mode tapas. Un menu (entrée, plat / accompagnement, dessert à 28€) à cocher comme si on faisait sa liste de courses. A la lecture, on remarque rapidement le penchant de la Cheffe pour une cuisine méditerranéenne. On y voit déjà des herbes, des épices, des plantes, des graines et des agrumes venir réveiller les plats.


Pique Nique Paris Laura Portelli


En entrée, ce sera la butternut cuite au four, parmesan et romarin. C'est simple, gourmand et de saison, j'adore. Pour le plat, j'attaque les ribs de porc épicés au miel. La cuisson est parfaite et le jus un régal à saucer (ps : le pain est bon). Pour l'accompagnement, je me suis lancé sur celui qui éveillait ma curiosité : chou frisé, cacahuètes et gingembre. Le mélange fonctionne bien : l'acidité du gingembre et le craquant des cacahuètes viennent me rappeler que le chou peut être mon ami.

Pour le dessert, ce sera le crumble pomme et poire épicé. Il est tout chaud pour mieux apprécier la cuisson des fruits compotés et la saveur des épices.

Je vous le dis au cas où, si vous êtes un gros mangeur, il y a une formule 5 choix à 38€.

Bref, Pique Nique est une très bonne surprise qui vous incite plus à vous mettre à la table de Laura que de partir dans un champ avec votre panier garni.


Pique Nique

14 rue Bertin Poirée - Paris 1er

Ouvert du mardi au samedi

Horaires : 11h30-14h30 et 18h30-22h30

En savoir plus