• Jean Cointre

Réouverture du Musée Cernuschi : collection des Arts d'Asie de la Ville de Paris


Musee Cernuschi

Si vous faites un jour une balade dans le Parc Monceau, profitez-en pour pousser la porte du Musée Cernuschi, qui a réouvert en mars dernier après plusieurs mois de travaux. Avant d'entrer, jetez un coup d'oeil à la façade ornée de deux médaillons en mosaïque représentant les portrait de Léonard de Vinci et Aristote chers à son propriétaire.


C'est à la suite d'un long voyage au Japon, en Chine, à Ceylan, à Java, puis en Inde, que le financier Henri Cernuschi, qui participa à la fondation de la Banque de France, rassemble une collection d'art de plus de 5 000 pièces. Ce périple réalisé à l'âge de 50 ans et réalisé en compagnie d'un collectionneur et critique d'art de 17 ans son cadet, durera 15 mois.


musee cernuschi Paris

Il décidera d'exposer ses acquisitions dans l'hôtel particulier de l'avenue Vélasquez, construit spécialement pour l'occasion et qu'il léguera avec sa collection à la ville de Paris. Inauguré en 1898, ce musée est l'un des plus anciens de la capitale.


Suite aux aménagements réalisés ces derniers mois, le lieu propose désormais une nouvelle muséographie et des outils numériques afin d'offrir d’enrichir une expérience interactive enrichie à ses visiteurs.


Vous retrouverez à l'étage la salle historique qui accueille la statue du Bouddha Amida, haute de 4,5 mètres, un bronze japonais du XVIIIe siècle.



Musée Cernuschi - Musée des Arts de l'Asie de la ville de Paris

7 avenue Vélasquez - Paris 8

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Accès gratuit à la collection permanente

Le port du masque est obligatoire pour tout visiteur à partir de 11 ans.

En savoir plus


A lire aussi :

- Exposition Turner à Paris au Musée Jacquemart-André