• Jean Cointre

Exposition Pierre et Gilles : la fabrique des idoles


Au premier abord, quand on associe les noms de Pierre et Gilles à celui la Philharmonie de Paris, on ne voit pas trop le rapprochement entre ces deux artistes singuliers et ce lieu dédié à la musique. Et pourtant... "La fabrique des idoles" est leur première exposition monographique qui explore le thème de la musique.


Les deux artistes, Pierre, le photographe, et Gilles, travaillent ensemble depuis 1976 et racontent s'être rencontrés dans une fête, ce qui explique peut être leur goût prononcé par la musique.

Exposition Pierre et Gilles - Clara Luciani

Quand on regarde leur travail prolifique, ils sont nombreux ces musiciens, chanteurs populaires, stars internationales, ou groupes underground à s'être prêtés au jeu : Marilyn Manson, Étienne Daho, Madonna, Stromae, Michael Jackson, Eddy de Pretto, Boy George, Clara Luciani, Lio, Sylvie Vartan, Iggy Pop, Nina Hagen ou Claude François...

Une fois, habillés, grimés, travestis et mis en scène devant l'objectif, ils sont magnifiés sur la toile, et deviennent de véritables icônes sacrées, d'où le titre de cette exposition : la fabrique des idoles.


Après un premier travail de photographie où la mise en scène est reproduite grandeur nature dans leur studio, vient s'apposer l'étape de la peinture directement sur la toile. Lumière accentuée, couleurs pop, matières et relief sur les cadres, Pierre et Gilles ont su créer un univers onirique, une iconographie singulière, désormais connue et reconnue de tous.


Exposition Pierre et Gilles - M

L'originalité de la scénographie est que vous serez accompagné dans votre parcours par une playlist composée de 140 titres en accord avec chaque tableau, un véritable juke-box géant, qui vous rappellera certainement des souvenirs.




Exposition Pierre et Gilles, la fabrique des idoles Du 20 novembre 2019 au 23 février 2020

Musée de la musique – Cité de la musique

221, Avenue Jean-Jaures - Paris 19

Horaires : mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 18h

Entrée : 9€

En savoir plus