top of page
  • Photo du rédacteurJean Cointre

Exposition Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne de Paris


Nicolas de stael exposition paris mam

Pour cette nouvelle sortie, on va dans le 16e. En ce moment, le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël.

Cette figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre, insensible aux modes, n'a jamais cessé de se renouveler dans ses créations.

"Un inévitable besoin de tout cassé quand la machine semble tourner trop rond" comme il le disait lui même. Une philosophie que lui impose la vie dès son plus jeune âge. Exilé de Russie suite à la Révolution, il perd quelques années plus tard ses deux parents. On découvre ici l'évolution de son travail au travers d'un parcours chronologique condensé en une douzaine d'année durant lesquelles il peint plus de 1000 toiles.

Voyageur infatigable, il puise son inspiration dans la lumière des paysages : Algérie, Maroc, Sicile et le sud de la France, à Antibes, où il vivra ses derniers jours avant de se donner la mort en 1955.

Un Arbre, un bord de mer ou même un match au Parc des Princes... Abstraction ou figuration ? C'est là, la force de cet artiste, qui nous laisse voir ce que cachent ses toiles.

Une exposition à ne pas manquer et à voir jusqu'au 21 janvier 2024.

11 Avenue du Président Wilson - Paris 16

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le samedi jusqu'à 20h et le jeudi soir jusqu'à 21h30 Plein tarif: 15 € - Tarif réduit : 13 € - Gratuit : - 18 ans



A lire également :




Comentarios


bottom of page