top of page
  • Photo du rédacteurJean Cointre

Exposition Musée d'Orsay : Van Gogh ses derniers mois à Auvers-sur-Oise


Van Gogh Exposition Musee d'Orsay Paris

Après s'être intéressé l'année dernière à l'architecte catalan Gaudí, Le Musée d'Orsay nous fait actuellement le magnifique cadeau de nous inviter à suivre les traces de Vincent van Gogh lors de son séjour à Auvers-sur-Oise.

Arrivé en mai 1890, il n'y vivra qu'à peine deux mois avant de se donner la mort. Et pourtant cette courte période sera prolifique pour l'artiste puisqu'il va produire pas moins de 74 tableaux et 33 dessins.

Après s'être fait interné dans l’asile de Saint-Rémy, c'est la proximité du Dr Gachet, spécialisé dans le traitement de la mélancolie, mais aussi peintre amateur, qui le convainc de s'installer dans cette commune de 2000 habitants. Charmé par ce village et pour aller contre ses anxiétés, il se plonge dans le travail dont le résultat va être un véritable renouveau artistique qui donnera naissance à certains de ses plus grands chefs-d’œuvre, comme l'Eglise d'Auvers-sur-Oise.

Sur les 74 toiles peintes à Auvers, 13 sont au format « double carré » dont 11 sont rassemblées ici pour la première fois. Un évènement à découvrir jusqu'au 4 février 2024.


Esplanade Valéry Giscard d'Estaing - Paris 7

Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois

Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024

Ouvert du mardi au dimanche inclus

Plein Tarif : 16€ (ou 13€ si accompagné d'un enfant) / Moins de 18 ans et -18/25 ans ressortissants de l'Union Européenne : Gratuit


A lire également :


Portrait de l'artiste, en 1889- Musée d'Orsay - Don Paul et Marguerite Gachet, 1949 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais

bottom of page