• Jean Cointre

Exposition Subodh Gupta à la monnaie de Paris


Exposition Subodh Gupta à la monnaie de Paris

Depuis le 13 avril, la Monnaie de Paris propose la première retrospective réalisée en France et dédiée à l'artiste indien Subodh Gupta.

Célèbre figure de l'art contemporain, il est un artiste pluridisciplinaire. Peintre de formation, il touche aussi à la sculpture, la photographie ou la vidéo. Né et vivant encore aujourd'hui à New Delhi, il cultive l'importance de la cuisine traditionnelle pour son peuple et la retranscrit dans ses oeuvres, à l'aide des ustensiles du quotidien. Son crâne étincelant "Very Hungary God", réalisé à partir d'accessoires en inox, était exposé à l’église Saint-Bernard pendant la Nuit Blanche de 2006. François Pinault en avait d'ailleurs fait l'acquisition pour l'installer au sein de sa fondation vénitienne. Mais on reste aussi sans voix devant « People Tree », un immense arbre d'acier exposé dans la cours principale de la Monnaie de Paris.

Dans ces dernières réalisations, Gupta aborde les thèmes de l’exode et du destin des migrants. Il occupe aujourd'hui une place de tout premier plan sur la scène internationale et cette exposition majesteuse ne pouvait pas trouver meilleure place au sein du Musée de la Monnaie.

Exposition Subodh Gupta à la Monnaie de Paris jusqu'au 26 août.

11, quai de Conti - Paris 6. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le mercredi jusqu'à 21h.

En savoir plus