top of page
  • Photo du rédacteurJean Cointre

Visite de la villa Art Nouveau imaginée par Guimard au Vésinet

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023


la Hublotiere Villa Berthe Vesinet Guimard

Aujourd'hui, on sort de Paris pour aller au Vésinet à la découverte d'une maison qui devrait plaire aux fans d'Art Nouveau.

Derrière le portail du numéro 72 de la Route de Montesson se cache la première maison de ce style imaginée par Hector Guimard. C'est à lui que l'on doit certaines des magnifiques bouches de Métro parisiennes.

Mais, revenons au Vesinet, la Hublotière ou Villa Berthe est donc sa première villa de style Art Nouveau commandée par un rentier et construite en 1896.

Propre à Guimard, la façade alterne les matériaux : pierre de taille, brique et meulière. En signature, on retrouve un peu partout et notamment sur les ferronneries, un élément de décor qu'il affectionne particulièrement : la ligne courbe qui rappelle une tige de fleur. Soucieux d'ouvrir les espaces sur l'extérieur, il imagine, plutôt qu'un miroir, une fenêtre au dessus d'une cheminée en dérivant son conduit sur le côté de l'ouverture.

A l'arrière de la maison, le pignon abrite la cage d'escalier avec une forme de fenêtres qui permet de faire rentrer au maximum la lumière.

Quant au magnifique porche d'entrée, il est une pièce à lui seul.

Propriété privée, la villa se visite actuellement sans rendez-vous (voir horaires plus bas). Abonne toi, pour plus de lieux insolites et secrets dans Paris et sa région.

72 route de Montesson 78110 Le Vésinet Visites (1 euro symbolique) jusqu'au 21 juillet 2023 tous les jours de 9h à 15h Reprise du 6 au 30 septembre 2023 du mercredi au dimanche de 9h à 15h Accès ligne RER A Vesinet-Le Pecq



A lire également :


bottom of page