• Jean Cointre

L'hyperréalisme du sculpteur Charles Ray présenté au Centre Pompidou


Expo Charles Ray Centre Pompidou

Jusqu'au 20 juin, le Centre Pompidou présente une exposition consacrée aux créations du sculpteur américain Charles Ray.

Né en 1953 à Chicago, ses oeuvres au réalisme dérangeant sont assez peu nombreuses. En 50 ans de carrière, on en recense une centaine à ce jour.

Comme cette voiture pulvérisée suite un terrible accident de la route, reconstituée à l’identique par l’artiste, et peinte dans une même teinte de gris comme pour pétrifier cet instant morbide.

Expo Charles Ray Centre Pompidou

Un peu plus loin au milieu de la pièce, on rencontre un mannequin XXL hyper réaliste, mais haut de 2,40m, au style 90 démodé et dont il est impossible de croiser le regard. Comme l'artiste aime régulièrement se servir de modèle, vous aurez l'occasion de tomber sur ses représentations au cours de la visite. Troublant, Ray fait parti des grands noms de la scène internationale de l'art contemporain. Si vous voulez en voir plus, sachez qu'une autre exposition lui est consacrée au même moment à la Bourse de Commerce, avec des réalisations plus récentes.


Charles Ray au Centre Pompidou

Du 16 février au 20 juin 2022 Place Georges-Pompidou - Paris 4 Tous les jours sauf le mardi, 11h-21h,

nocturne le jeudi jusqu'à 23h Entrée : Plein Tarif - 14 € / Tarif réduit - 11 € En savoir plus


A lire également :

- L’Espace Monte-Cristo présente l'exposition "Cinétique ! La sculpture en mouvement"

- La deuxième édition du Color Festival pour les fans de street art