• Jean Cointre

Exposition « Venise révélée » au Grand Palais Immersif


Exposition Venise révélée Grand Palais Immersif (c) RMN

Nouveau lieu dédié aux expériences immersives dans la capitale, le Grand Palais Immersif ouvre ses portes à la rentrée dans le 12e arrondissement avec une exposition qui va nous transporter dans une des plus belles villes d’Italie.

Dès le 21 septembre, « Venise révélée » permettra de faire découvrir les lieux emblématiques tels que la Place Saint-Marc ou le Palais de Doges sous des angles totalement inédits pour les visiteurs. Les secrets de la fondation de cette cité et ses splendeurs sont dévoilées par les conservateurs de la Fondazione Musei Civici di Venezia.

Exposition Venise révélée au Grand Palais Immersif (c) RMN

Organisée en 4 grands chapitres, l’exposition s’intéresse à la naissance de cette ville unique construite sur une lagune composée de 124 îles, puis à son rapide développement commercial grâce au Grand Canal qui entraînera la construction de superbes palais.

Elle revient sur les symboles des pouvoirs politiques notamment avec l’histoire du Palais de Doges. La dernière partie de l’exposition se penche sur la Venise d'aujourd’hui : une ville moderne, ouverte à la Culture, avec notamment sa Biennale et les multiples institutions consacrées à l’art contemporain.

Avec comme ombre les enjeux climatiques et les questions environnementales qui pèsent sur sa survie. Un voyage du réel au numérique grâce à des images 3D en très haute définition et réalisées pour certaines à l’aide drones, déployées sur d’immenses panneaux.


Venise Révélée au Grand Palais Immersif

Du 21 septembre 2022 au 19 février 2023

110, Rue de Lyon – Paris 12

En savoir plus et réserver


A lire également :

Shocking ! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli au Musée des Arts Décoratifs

Une Cité de l'Histoire parrainée par Franck Ferrand va ouvrir à Paris à l'automne 2022