• Jean Cointre

3 nocturnes gratuites pour visiter l'exposition Léonard de Vinci au Louvre


C'est l'exposition du moment à Paris. Jusqu'au 24 février 2020, le musée du Louvre propose pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, mort à Amboise le 2 mai 1519, la plus grande rétrospective consacrée à l’ensemble de sa carrière de peintre.

Pour clore cet évènement, le Louvre ouvrira non-stop pour la première fois de son histoire durant les trois derniers jours de l'exposition du 21 au 24 février, offrant un accès gratuit aux nocturnes de 21h à 8h30, sur réservation à partir du mardi 11 février midi. C'est l'occasion unique de se pencher sur les secrets de près de 140 œuvres (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets d’art) issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines... Même la Reine d'Angleterre a prêté une partie de sa royale collection.


Afin de mieux comprendre la démarche du Florentin, le parcours de l'exposition retrace l'histoire de ce génie qui a placé la peinture au dessus de toute activité, et la manière dont son enquête sur le monde – il l’appelait « science de la peinture », fut l’instrument d’un art, dont l’ambition n’était autre que de donner la vie à ses tableaux.


Grâce à la technique de la réflectographie infrarouge, on découvre derrière une série de clichés les différentes phases de travail et de retouches effectuées par l'artiste sur ses oeuvres comme la Joconde ou La Vierge aux Rochers.


Et pour finir, l'exposition propose une expérience immersive qui permettra aux visiteurs d’approcher de façon inédite la Joconde, toujours exposée dans le parcours des collections permanentes, afin de mieux comprendre ce que le balayage infrarouge de l’œuvre peut révéler à propos du modèle.

Le spectateur se voit transporté à travers le temps pour découvrir comment l’œuvre fut créée et comment le temps a pu l’affecter.




Exposition Léonard de Vinci au Louvre

Jusqu'au 24 février 2020

Ouvert de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 21h45. Nocturnes supplémentaires les samedis et dimanches (exposition uniquement). Tarif unique : 17 €.

Nocturnes gratuites du 21 au 24 février de 21h à 8h30 sur réservation.

Réservation obligatoire sur le site



Léonard de Vinci, Portrait d’une dame de la cour de Milan, dit à tort La Belle Ferronnière - RMN-Grand Palais / Andrea del Verrocchio (Florence, vers 1435 – Venise, 1488), L’Incrédulité de saint Thomas, 1467-1483. Bronze aux inscriptions dorées. H. 230 cm. Florence, Orsanmichele, Museo Nazionale del Bargello / Léonard de Vinci, Saint Jean Baptiste, vers 1508-1519. Huile sur bois (noyer). H. 72,9 ; L. 56,3 cm. Paris, musée du Louvre, département des Peintures, INV. 775 - RMNGrand Palais (musée du Louvre).

La Mezcaleria
Teatime au Peninsula
Festival Thoiry lumières sauvages
The Hoxton Paris
Le brunch de la Rôtisserie Gallopin
Brach Hôtel
Disneyland Paris
Brunch au 463RD
-4854371154186842443_IMG_1891_modifié
Auteuil Brasserie
Restaurant Girafe au Trocadero
Chez Pierre Sang
Restaurant Uma nota
Teatime de Quentin Lechat
Joia par Hélène Darroze
IMG_8142
L'Allénothèque
sando club
restaurant l'île
YAKOA
c'est quoi ?

YAKOA, c'est le city guide des parisiens et des amoureux de la ville lumière. Découvrez les dernières adresses gourmandes, les plus belles terrasses pour boire un verre, les expositions et évènements du moment, les lieux insolites à connaître...

Tous les bons plans pour égayer vos sorties sur Paris.

Toutes nos adresses
sur une carte ?
Mapstr Icon @512.png

YAKOA est sur Mapstr

YAKOA -  Nous contacter - Mentions légales et Politique de confidentialité du site - Tous droits réservés © 2020 YAKOA