• Jean COINTRE

Exposition Lacloche Frères

Dernière mise à jour : 22 déc. 2019


Exposition Lacloche

Installée rue de la Paix en 1901, sa renommée était aussi importante que celle de la maison Cartier. Adulée des familles royales (la reine Victoria d’Espagne, Édouard VII d’Angleterre, les rois de Grèce et de Siam) et des stars d’Hollywood (Grace Kelly), elle se développera à l'international et disposera de succursales à Nice, Biarritz, Saint-Sébastien, Cannes, Deauville.


Aux côtés d'une trentaine de maisons de bijouterie-joaillerie, la maison aura même droit à participer à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 installée à Paris durant six mois sous la nef du Grand Palais. Après une faillite due à des dettes de jeux en 1931, l'entreprise renaîtra de ses cendres en 1936 grâce à Jacques Lacloche, un des héritiers. Mais sa passion pour le design l'emportera sur la joaillerie, avec l'ouverture en 1967 d'une galerie d'art, rue de Grenelle à Paris.

Exposition Lacloche Bijoux Paris

Cette exposition présente plus de 70 pièces retrouvées aux quatre coins du monde et appartenant à des collectionneurs privés. Réputés pour leur élégance et leur détail, les bijoux Lacloche étaient conçus dans des ateliers parisiens.


On retrouve le style du mouvement Art Déco sur les Bagues, bracelet, colliers. Les boîtes, étuis à cigarettes et nécessaires de beauté puisent leur inspiration dans des motifs d'extrême-Orient.

L'exposition est organisée alors que paraît l’unique monographie dédiée à cette famille de joailliers par Laurence Mouillefarine, également commissaire de cet évènement.


Exposition Lacloche Frères jusqu'au 20 décembre

École des Arts Joailliers

31, rue Danielle-Casanova - Paris 1

Entrée libre du lundi au samedi de 12h à 19h

En savoir plus