• Jean Cointre

Christian Bolantski : "Après", sa nouvelle exposition à la galerie Marian Goodman

Dernière mise à jour : févr. 21


Exposition Christian Boltanski Galerie Goodman

Si vous avez manqué il y a maintenant pile un an l'exposition de Christian Boltanski au Centre Pompidou, voici l'occasion de vous rattraper. La galerie Marian Goodman dans le Marais propose de découvrir quelques-unes des oeuvres de cet artiste contemporain français mondialement connu.


Exposition Christian Boltanski Galerie Goodman

Nombreuses de ses créations utilisent des archives chargées de souvenirs, tels que des photos de disparus, des vidéos ou des objets avec une forte charge émotionnelle. Dans cette exposition dénommée "Après", on peut découvrir un nouvel ensemble de sculptures : « Les Linges », crée pendant le premier confinement. Dans cette pièce, aux allures de morgue baignée de lumière par l'immense verrière de la galerie, le visiteur déambule autour de chariots chargés des masses de tissus blancs. Cette installation en côtoie une autre plus sournoise. Ouvrez l'oeil... « Les Esprits » rôdent sur les murs. Tels des fantômes, des apparitions de visages d’enfants, font rapidement irruption.


Exposition Christian Boltanski Galerie Goodman

Au sous-sol, plongé dans la pénombre, une immense installation vidéo sur quatre grandes toiles dénommée « Subliminal », offre au visiteur un shoot de vidéos apaisantes et sublimées par des paysages grandioses, mais ils cachent des images subliminales revenues des ténèbres, des instants graves de l'Histoire qui ont eu lieu au cours du siècle.

Après avoir passé le mot « Après », on pénètre dans une cave voutée à peine illuminée pour y découvrir « Les rangements ».


Exposition "Après" par Christian Boltanski

Du 20 janvier au 13 mars 2021

Galerie Marian Goodman

79, Rue du Temple - Paris 3

Entrée libre

En savoir plus


A lire également :

- Galleria Continua : entre galerie d'art et épicerie fine en plein paris

- L'Amazone érogène : l'exposition de Prune Nourry au Bon Marché jusqu'au 21 février 2021