• Jean Cointre

L'application BDnF, la fabrique à BD

Mis à jour : 14 avr. 2020


Application BDNF la fabrique à BD

Dans le cadre de l’événement « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France lance sa nouvelle application gratuite dénommée « BDnF ».


Ludique et particulièrement adaptée pour occuper petits et grands pendant la période de confinement, elle permet d'apprendre à imaginer et à réaliser des bandes dessinées. Il va donc vous falloir faire prendre d'organisation et de réflexion pour élaborer un scénario, choisir vos personnages et des décors dans la base de données intégrée à l'application, définir un format, jouer avec les bulles et la typographie, importer, détourner des images. Rassurez-vous, vous serez accompagné par un guide de scénarisation pour vous donner les clés et ainsi créer votre oeuvre originale.


L'application permet même de réaliser des webtoons, ce format qui s'inspire des codes du manga. Disponible gratuitement, sur ordinateur et tablette et mobile sous iOS et Androïd, BdnF va certainement vous offrir quelques minutes au calme avec vos enfants.


Application BDnF par la Bibliothèque Nationale de France

Disponible gratuitement sur l'App Store et le Google Play Store