• Jean Cointre

Andy Warhol - Instantanés : l'exposition à la Galerie Italienne jusqu'au 10 avril


Exposition Andy Warhol - Instantanés

Artiste controversé Andrew Warhola, plus connu sous le nom d'Andy Warhol, entame sa carrière aux débuts dans le courant des années 50 en tant que dessinateur publicitaire. Illustrateur, il travaillera pour des magazines tels que Harper's Bazaar, Glamour, Vogue... Fasciné par le développement de la consommation de masse, il va appliquer ce mouvement sociétal à ses créations en utilisant notamment comme technique la sérigraphie afin les démultiplier.


Icône du Pop Art, on le connait notamment pour ses portraits de célébrités dont celui de Marylin Monroe, mais aussi pour sa représentation en 1962 des 32 boîtes de soupes Campbell, à priori identiques mais chacune avec un goût différent.


Exposition Andy Warhol - Instantanés Paris

En ce moment à Paris, la Galerie Italienne rend hommage au photographe. Cette passion moins connue du grand public, Andy Warhol en capturait régulièrement les scènes du quotidien sur des instantanés tels que des Polaroïd et des Photomaton. L'artiste s'amusait parfois à assembler les tirages entre eux en les collant ou même parfois les cousant. Certaines des photos nous font comprendre qu'elles pouvaient pour certaines être à la base du processus créatif du peintre, comme avec ce cliché de bananes, dont on retrouvera l'illustration sur le premier album du groupe Velvet Underground and Nico en mars 1967.

A découvrir jusqu'au 10 avril, cette exposition de photographies d'Andy Warhol est la plus importante qui ait été présentée en France dans une galerie privée.


Exposition : Andy Warhol : Instantanés

Jusqu'au 10 avril 2021

La Galerie Italienne

15, rue du Louvre - Paris 1er

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h

Entrée gratuite sur réservation



© 2020 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by Artists Rights Society (ARS), New York. all photo courtesy of Jack Shainman Gallery and Hedges Projects


A Lire également :

- Gainsbourg, et caetera : une exposition lui rend hommage aux Puces de Saint-Ouen

- Galleria Continua : entre galerie d'art et épicerie fine en plein paris