• Jean COINTRE

Le grand café Tortoni

Dernière mise à jour : 15 déc. 2019


Le grand café Tortoni
Le grand café Tortoni

Si vous vous baladez dans le troisième arrondissement, faites un tour du côté de la rue de Saintonge et arrêtez-vous au 45. Passez la porte de ce café, vous voici comme par magie projeté dans le Paris du XIXème siècle. A l'origine, il faut remonter en 1798 pour assister à l'inauguration du grand café Tortoni.

Il deviendra rapidement une institution parisienne puisqu'on lui doit l'arrivée des premières glaces italiennes dans la capitale. Derrière le comptoir, Gaëtan Baldisserd Velloni, artisan glacier, verra le tout paris passer sa porte : Alfred de Musset, Stendhal, Honoré de Balzac, Marcel Proust... Tous témoignent du succès de ce café mondain initialement situé 22 rue Taibout.

Définitivement fermé en 1893, le voici renaitre de ses cendres sous l'impulsion d'un couple : Ramdane Touhami et Victoire de Taillac. Si le café est bien présent avec ses boiseries et son comptoir en marbre pour y boire un moka, un café ou un chocolat accompagné d'une pâtisserie, on trouve aussi une officine follement retro. Il faut dire que les deux fondateurs sont derrière les cosmétiques et bougies Buly.

De quoi repartir en 2019, avec un petit cadeau sous le bras après un délicieux moment passé hors du temps.

Le grand café Tortoni

45 rue de Saintonge, Paris 3

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h En savoir plus